Le châtaignier

PRÉSENTATION Le châtaignier sera de culture facile ainsi que d’entretien. Son besoin en eau sera faible. Il fait partie de la famille des Fagacées. Sa hauteur ira d’une dizaine de mètres pour les plus petits sujets à 30 mètres voire 40 environ pour les plus grands.

Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°. La récolte des châtaignes en règle générale s’effectuera selon l’espèce entre la fin du mois de septembre et le 15 novembre. Afin d’éviter de vous piquer vous devrez écraser les bogues avec votre pied pour libérer les châtaignes.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement très ensoleillé voire avec une légère ombre car le châtaignier a besoin de chaleur pour pouvoir bien se développer. Pendant la saison estivale la température ne devra pas descendre en dessous d’une vingtaine de degrés car il s’agit du minimum requis pendant cette période pour la culture du châtaignier. Il sera impératif de le cultiver sur un sol acide, frais profond et plutôt fertile. Ce dernier devra être bien drainé. Évitez les sols calcaires, ceux argileux à plus de 20% ainsi que ceux qui contiennent plus de 30% de limon. 800 millimètres d’eau de pluie minimum par an sera exigé pour son bien-être. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter un arbre ou un arbuste ? «  L’espacement entre chaque sujet suivant la vigueur de l’espèce cultivée devra être compris entre 8 à 12 mètres minimum. Si l’emplacement que vous aurez choisi est exposé au vent vous devrez prévoir à sa plantation un tuteur très robuste. D’autre part vous devrez prévoir une cuvette pour d’éventuels arrosages. Dans le trou de plantation faites-lui un apport de compost bien décomposé ou bien de terreau très riche en nutriments.

ENTRETIEN Le châtaignier ne vous demandera pas un entretien particulier. La cuvette d’arrosage devra rester propre. Pour éviter le développement des plantes qui pousseraient spontanément paillez-le. Afin de favoriser sa floraison je vous conseille de l’arroser vers la fin du mois de juillet surtout s’il n’a pas plu depuis longtemps. En ce qui concerne sa taille elle devra s’effectuer en vert du mois de juin au mois d’août. Dans le courant du mois de juin vous devrez pincer les extrémités des pousses afin de ralentir son développement. Et au mois d’août vous devrez supprimer les rameaux qui se seront développés trop bas  et ceux qui seront mal placés ou qui s’entrecroiseront. Une autre taille sera nécessaire pendant la saison hivernale hors période de gel ce qui permettra de consolider la taille en vert. Quand le châtaignier aura 4 ou 5 ans il devrait commencer à produire les premières châtaignes. Dans cette période il prendra une forme arrondie et sa flèche d’origine disparaîtra peu à peu. Vous devrez supprimer les rameaux les plus faibles afin de permettre à la lumière de pénétrer dans l’arbre. cette taille hivernale devra être effectuée tous les 8 à 15 ans.

PARASITES & MALADIES Le châtaignier pourra être victime de plusieurs maladies et de certains parasites comme la maladie du corail, le chancre du châtaignier, la maladie de l’encre, le carpocapse des châtaignes et le xylébore disparate. Le tigre pourra également attaquer le châtaignier.

MULTIPLICATION Le châtaignier pourra se multiplier par semis très facilement. Mais avec l’arbre obtenu vous devrez patienter 20 à 25 ans pour obtenir la première fructification. Semez les châtaignes à la saison automnale en pépinière en les recouvrant d’un peu de terre tamisée ou de terreau. Le marcottage par couchage ou bien encore la greffe réduira le temps de la fructification puisqu’elle pourra intervenir 5 à 7 ans plus tard. Afin d’effectuer une greffe d’un châtaignier en flûte je vous invite à consulter cet article  http://www.tineevalleenature.com/index.php?option=com_content&view=article&id=111&Itemid=146

Et pour terminer je vous propose cette vidéo    Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

6 réflexions au sujet de “Le châtaignier”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :