Le platane

PRÉSENTATION Le platane est un arbre qui vous offrira un espace ombragé très précieux grâce à son feuillage très dense. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Platanacées qui comprend 10 variétés environ.

Sa hauteur ira de 5 mètres pour les plus petits sujets à plus de 40 mètres pour les plus grands. Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -18° ce qui permettra de le cultiver dans la plupart des régions françaises sauf dans celles qui sont trop montagneuses. Il s’agit d’un bois dur, clair et dense comme c’est le cas du hêtre. Ses feuilles pourront rappeler celui de l’érable.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre sur un sol profond, un peu humide, bien drainé mais surtout pas sec. Il pourra s’accommoder éventuellement d’un sol pauvre. Évitez de le cultiver trop près de votre habitation ou bien d’un mur car son système racinaire très puissant pourraient les endommager. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter un arbre ou un arbuste ? «  Le platane devra être planté de préférence au début de la saison automnale surtout si vous habitez dans une région froide afin que son système racinaire puisse bien s’installer avant l’arrivée des grands froids. En région plus douce il pourra être planté jusqu’au mois de novembre. S’il s’agit d’un sujet en conteneur vous pourrez le planter soit à la saison automnale ou bien à la saison printanière hors périodes de gel et de très grosse chaleur. Vous devrez prévoir à sa plantation un tuteur très robuste pendant les 3 ou 4 premières années. Vous devrez également prévoir une belle cuvette afin de lui prodiguer régulièrement des arrosages copieux pendant les deux premières années surtout pendant les grosses chaleurs de la saison estivale.

ENTRETIEN Le platane ne vous demandera pas un entretien particulier. Ses feuilles volumineuses tomberont pendant la saison hivernale. Servez vous-en pour pailler votre jardin potager. Prévoyez de les recouvrir d’un autre paillage un peu plus compact comme par exemple de la paille ou de la tonte séchée afin que les feuilles ne s’envolent avec le vent. Contrairement à ce qui peut se raconter les feuilles de platane sont peut-être plus difficiles à se décomposer que les autres mais elles se décomposent  tout  de même au bout de 6 mois environ. La taille sur des arbres encore jeunes pourra être pratiquée dans le courant du mois de février et jusqu’au mois d’avril hors période de gel mais surtout avant la montée de la sève. Pour cela vous devrez supprimer les rameaux qui se seront développés trop bas, ceux abîmés, les branches mortes et éventuellement celles qui se dirigeraient vers le centre de l’arbre pour ne conserver que les rameaux se développant plutôt à l’extérieur afin de lui assurer un beau port. Les différentes plaies devront être enduites d’un cicatrisant ce qui évitera certaines maladies. Si toutefois il s’agit  d’un ou plusieurs platanes adultes la taille sera trop dangereuse pour être effectuée par un particulier. Je vous conseille de faire appel à un professionnel afin d’effectuer cette opération.

PARASITES & MALADIES Mis à part dans les régions méridionales le platane sera assez résistant aux maladies cryptogamiques et en particulier l’anthracnose du platane et le chancre doré. L’oïdium pourra également le contaminer.  Et pour terminer le platane pourra être attaqué par la cicadelle, la mineuse et le tigre qui sévit un petit peu de partout.

MULTIPLICATION La plupart des platanes pourront se multiplier par bouturage à la saison automnale sur des rameaux aoûtés. Pour cela vous devrez prélever des boutures en crossette d’une longueur de 25 à 30 centimètres dans le courant du mois d’octobre sur le bois de l’année. Vous devrez opérer une incision sur toute la longueur des crossettes. Trempez-les quelques secondes dans l’eau et roulez-les dans de la poudre de bouturage. Ensuite repiquez-les dans un mélange de terreau et de sable à parts égales. Installez-les sous un châssis jusqu’à la saison automnale suivante et veillez à maintenir le substrat légèrement humide (sans le détremper) pendant la saison printanière et la saison estivale. Un repiquage sera nécessaire dans des conteneurs. Vous devrez les élever de cette façon pendant 3 ans voire 4 avant de pouvoir les planter en pleine terre définitivement à l’emplacement que vous aurez choisi.

Et pour terminer  je vous propose cette vidéo  https://www.luminessens.org/post/2017/04/16/le-platane

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « Le platane »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :