Accueil » jardin d'agrément » La reine-marguerite

La reine-marguerite

PRÉSENTATION La reine-marguerite est une plante annuelle qui se fera un plaisir d’embellir votre jardin potager ou bien celui d’agrément. On l’appelle également aster de Chine. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen.

Elle fait partie de la famille des Astéracées. Sa hauteur ira d’une quinzaine de centimètres pour les plus petits sujets à un mètre environ pour les plus grands. Sa floraison s’étalera du mois de juillet au mois d’octobre. Ses fleurs pourront avoir des tons différents. Cela ira du blanc au rose en passant par le jaune, le violet et le rouge. Ce sera une plante qui pourra vous permettre de confectionner de très jolis bouquets avec les espèces de grandes tailles. Elle sera rustique jusqu’à des températures hivernales pouvant atteindre -10°.

Semis & plantation Le semis de la reine-marguerite pourra s’effectuer sous abri à partir du mois de mars. Quand vous constaterez la levée éclaircissez-les afin de  conserver les plantules les plus robustes. Quand ces dernières posséderont 4 feuilles minimum ce sera le moment de les repiquer individuellement dans des godets en pinçant chaque extrémité afin d’obtenir une ramification des jeunes plants. Je vous conseille d’effectuer ce repiquage dans du terreau. Quand elles se seront suffisamment développées repiquez-les définitivement en pleine terre hors période de gel. Vous devrez espacer chaque sujet de 25 centimètres environ. La floraison de vos jeunes plantations de reine-marguerites devrait commencer à  partir du mois de juillet. Le semis directement en pleine terre sera également possible à partir du mois d’avril hors période de gel. Pour une culture en pleine terre choisissez lui un emplacement ensoleillé sur un sol plutôt neutre, voire calcaire même pauvre lui conviendra et surtout bien drainé. Les espèces de grandes tailles devront être tuteurées afin d’éviter que les tiges ne se cassent sous l’effet du vent ou des périodes pluvieuses. Vous pourrez également cultiver la reine-marguerite en bac ou bien encore en pot.

ENTRETIEN Pendant tout son développement vous devrez pincer les tiges afin de les obliger à se ramifier et donc à devenir plus compactes. Arrosez-les uniquement pour humidifier le sol car la reine-marguerite craint les excès d’humidité. Évitez de mouiller le feuillage ce qui favoriserait les attaques d’éventuelles maladies cryptogamiques. Arrosez vos potées tous les trois jours voire tous les deux jours en cas de grosse chaleur caniculaire qui s’installerait dans  la durée. Étant donné qu’il s’agit d’une plante qui est capable de se développer sur des sols pauvres comme déjà indiqué ci-dessus il ne sera pas nécessaire d’effectuer un quelconque apport nutritif. Par contre vous devrez arroser de temps en temps vos potées avec 20% de consoude dilué de préférence dans de l’eau de pluie. Vous devrez supprimer les fleurs fanées que vous n’aurez pas cueillies.

PARASITES & MALADIES La reine-marguerite pourra être victime de la verticilliose, de la fusariose et de l’oïdium. Elle sera également sensible aux attaques des pucerons. Nos amies les limaces seront friandes des jeunes pousses. En cas d’excès d’humidité le botrytis pourrait faire son apparition.

MULTIPLICATION Étant donné qu’il s’agit d’une plante annuelle elle pourra se multiplier uniquement par semis. Afin d’obtenir des plants identiques à l’original je vous conseille d’avoir effectué votre premier semis avec des graines achetées ICI.

ASSOCIATIONS La reine-marguerite pourra être associée avec la monnaie du pape, l’achillée millefeuille, la canche, la capucine et le pennisetum.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux

                    sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


9 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :