La monnaie du pape

PRÉSENTATION La monnaie du pape est une plante qui se cultivera en bisannuelle. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera faible. On l’appelle également lunaire ou encore herbe aux écus. Elle aura une très jolie floraison mauve, blanche, violette et même rose suivie de petits fruits qui vous permettront de confectionner de très jolis bouquets secs qui seront très décoratifs.

Sa floraison commencera la deuxième année et s’étalera suivant la région du mois d’avril au mois de juillet au plus tard. Elle fait partie de la famille des Brassicacées. Sa hauteur ira d’une cinquantaine de centimètres pour les plus petits sujets à près d’un mètre pour les plus grands. Il s’agira d’une plante qui sera rustique jusqu’à des températures hivernales pouvant atteindre -15°voire parfois plus. La monnaie du pape pourra se cultiver aussi bien en pleine terre qu’en bac ou bien encore en potée.

PLANTATION & SEMIS La monnaie du pape pourra se développer dans la quasi totalité des sols. Mais si vous avez la possibilité de l’installer sur un sol frais, humifère et léger son développement n’en sera que meilleur. Préférez-lui un emplacement à mi-ombre plutôt qu’un emplacement en plein soleil. Faites vos semis en pépinière à la saison printanière que vous repiquerez à la fin de la saison estivale. Si vous préférez faire des semis directement en place faites-le du mois de mai au mois de septembre. Pour cela préparez votre sol en le désherbant et en aérant votre sol avec votre grelinette et puis semez à la volée. Recouvrez vos graines soit de terre tamisée ou bien de terreau. Tassez un peu avec le dos de votre râteau et arrosez en pluie fine. En plein soleil veillez à protéger les jeunes plants avec par exemple un voile en végétal comme des petites branches d’arbustes afin de laisser passer la lumière et maintenez le sol humide mais pas détrempé. Afin de faciliter la germination vous pourrez faire subir à vos graines une vernalisation. Si votre semis est trop dense éclaircissez pour éviter la concurrence entre les différents plants. Quand ces derniers auront 3 ou 4 feuilles repiquez-les à leur emplacement définitif à mi-ombre que vous aurez préalablement bien préparé comme indiqué ci-dessus. Lorsque la reprise sera bien effectuée les arrosages seront inutiles. S’il s’agit de godets achetés dans une jardinerie faites vos plantations soit au mois de septembre ou bien au début de la saison printanière hors période de gel. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «

ENTRETIEN La monnaie du pape ne vous demandera pas un entretien particulier. Comme indiqué précédemment lorsque la monnaie du pape aura bien repris les arrosages ne seront pas nécessaires. Si toutefois votre sol est un peu pauvre un apport de compost bien décomposé sera le bienvenu soit à la saison automnale ou bien au début de la saison printanière.

PARASITES & MALADIES La monnaie du pape pourra être atteinte par la hernie du chou et par l’oïdium qui sont des maladies cryptogamiques. D’autre part elle pourra être attaquée par les pucerons à la saison printanière.

MULTIPLICATION La monnaie du pape se multipliera tout d’abord par semis spontanés et de cette manière vous aurez une floraison chaque année. Vous pourrez également effectuer la cueillette des graines à la saison automnale afin de les semer ailleurs mais avant il faudra leur faire subir une vernalisation pendant 2 ou 3 mois environ à 4° minimum. Semez ensuite ces graines en pépinière soit à la fin de la saison automnale ou bien encore au début de la saison printanière hors période de gel pour un semis en extérieur.

ASSOCIATIONS La monnaie du pape pourra être associée avec la reine-marguerite, l’euphorbe amygdaloide var robbiae, le myosotis nowsylva, la  consoude, l’ancolie et l’heuchère.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Au Jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

ASSOCIATION

reine-marguerite

1 réflexion au sujet de « La monnaie du pape »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :