Accueil » jardin d'agrément » La Canche cespiteuse

La Canche cespiteuse

PRÉSENTATION La canche cespiteuse  appelée également deschampsia est une plante graminée vivace qui sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. Elle décorera à merveille vos massifs. Elle fait partie de la famille des Poacées qui compte 50 espèces environ. Sa hauteur ira d’une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets à parfois plus d’un mètre pour les plus grands.

Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20° et jusqu’à -30° pour certaines espèces. Elle pourra se cultiver dans quasiment toutes les régions. Sa floraison s’étalera du mois de juin au mois de septembre. Ses fleurs pourront avoir des tons différents. Cela ira du vert en passant par le doré et le jaune paille. Son feuillage sera persistant si la saison hivernale n’est pas trop froide.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement avec une ombre assez légère voire ensoleillé mais surtout évitez le soleil trop brûlant. La canche cespiteuse ne sera pas exigeante sur la nature du sol. Elle s’adaptera aussi bien à ceux qui seront frais, lourd et même humide. A noter qu’elle pourra supporter des inondations si elles sont de courtes durées. Son développement sera meilleur si vous la cultivez sur une parcelle ensoleillée mais si vous habitez dans une région très chaude il faudra impérativement que vous ne laissiez pas le sol se dessécher. Mais à ce moment là préférez cultiver la canche flexueuse qui apprécie davantage les sols secs. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? « Vous pourrez la planter en toute fin de saison hivernale ou bien au début de la saison printanière hors périodes de gel. Cette plante pourra vous offrir le meilleur d’elle même en massif. Vous pourrez également la planter au début de la saison automnale. A sa plantation faites-lui un apport de compost bien décomposé mélangé avec la terre extraite du trou de plantation. Vous pourrez la cultiver  en bac ou bien en pot à condition que le contenant ait une dimension minimum d’une quarantaine de centimètres de coté ou de diamètre. Pour cela effectuez un mélange de terre de jardin, de terreau et de compost bien décomposé.

ENTRETIEN La canche cespiteuse ne vous demandera pas un entretien particulier. Vous n’aurez qu’à supprimer dans le courant du mois de février les tiges qui seront complètement desséchées juste avant que la végétation ne reprenne ses droits. Paillez-la afin de garder un peu de fraîcheur à son pied pendant la saison estivale. En ce qui concerne vos cultures en potées vous devrez maintenir humide la surface du substrat sans pour autant l’inonder. Le rempotage devra s’effectuer tous les 2 ou 3 ans quand le système racinaire aura colonisé tout le contenant.

PARASITES & MALADIES La canche cespiteuse ne craindra aucun parasite et aucune maladie.

MULTIPLICATION La canche cespiteuse pourra se multiplier par semis en récupérant les graines ou en la laissant se ressemer spontanément. La division des touffes sera également possible à la saison automnale ou bien à la saison printanière hors périodes de gel.

ASSOCIATIONS La canche cespiteuse pourra être associée avec la reine-marguerite. la ligulaire, la narcisse, le rudbeckia, l’anémone du japon, l’aster, l’heuchère et l’échinacée.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

  1. Angelique dit :

    Bon, pas pour chez moi. Tout est grillé par le soleil…
    Je te souhaite une excellente journée 😘

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :