Accueil » jardin d'agrément » Le pennisetum

Le pennisetum

PRÉSENTATION Le pennisetum est une plante graminée vivace qui ornera à merveille votre jardin d’agrément à la fin de la saison estivale. Elle trônera telle une très belle gerbe. On l’appelle également  Herbe-aux-écouvillons. Suivant l’espèce cultivée sa floraison s’étalera du mois de juin au mois de décembre.

Ses fleurs seront soit blanches ou bien encore roses. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Poacées qui compte moins de 100 espèces. Sa hauteur ira d’une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets à 1m50 environ pour les plus grands. Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -25°. Attention certaines espèces seront beaucoup moins rustiques. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer celle qui sera adéquate pour votre région Vous pourrez cultiver le pennisetum en bordure, en rocaille, en isolé, en bac ou bien encore en pot. A noter que certaines espèces seront rhizomateuses et par conséquent il sera assez difficile de les contenir surtout si elles se plaisent à l’emplacement où vous les aurez plantées. Je vous conseille de cultiver ces dernières si vous avez vraiment beaucoup d’espace.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre pour certaines espèces sur un sol plutôt frais et surtout bien drainé. Évitez impérativement ceux qui auront tendance à trop retenir l’humidité pendant la saison hivernale. En règle générale le pennisetum supportera la sécheresse sauf l’espèce Alopecuroide qui préférera impérativement les sols frais.  Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? « Elle devra s’effectuer à la saison printanière hors période de gel. Si toutefois votre sol est un peu trop lourd mélangez-y du terreau et du sable à la terre extraite du trou de plantation. Ne l’enfoncez pas trop. Deux ou trois centimètres maximum de terre devront recouvrir la motte. Arrosez-le copieusement pendant les premières semaines afin que son système racinaire puisse s’installer dans de bonnes conditions. Si la saison estivale est très chaude continuez les apports d’eau. En ce qui concerne les cultures en bac ou bien en pot utilisez un terreau pour plantation en y ajoutant 20% de sable.

ENTRETIEN Pendant la saison hivernale paillez-le avec un paillage très sec comme par exemple des aiguilles de pin ou bien encore des feuilles mortes surtout si vous habitez une région très froide. A la saison printanière vous devrez rabattre la souche avant la reprise de la végétation. Profitez-en pour lui faire en même temps un apport de compost bien décomposé. Le rempotage de vos potées devra s’effectuer à la saison printanière.

PARASITES & MALADIES Le pennisetum ne craindra ni parasite, ni maladie.

MULTIPLICATION Les espèces de pennisetum setaceum et villosum se multiplieront par semis à la fin de la saison hivernale en terrine que vous maintiendrez à une température d’une quinzaine de degrés environ jusqu’à ce que vous puissiez les mettre en place en pleine terre à la saison printanière hors périodes de gel. Mais avant vous devrez les éclaircir dès que les jeunes plants posséderont 4 feuilles minimum afin qu’ils puissent mieux se développer. Les autres espèces pourront se multiplier par division des souches à la saison printanière.

ASSOCIATION Le pennisetum pourra s’associer avec l’aster et l’anémone du japon qui fleurissent à la saison automnale. La reine-marguerite aura un très bel effet avec le pennisetum.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Jardiner Malin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :