Des nouvelles du jardin potager d’Onanga au 28 juillet 2020

J’ai reçu des nouvelles du jardin d’Onanga. Je lui laisse donc la parole. Merci Jean Marc pour ce partage.

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis situé en Belgique près de Valenciennes. Ma propriété est d’une superficie de 9500m². Le verger est de +- 4500m², la pelouse +- 3300m², le reste est agrémenté du jardin (50m² en serre et +-150 m² en extérieur) et de nombreux parterres.

Depuis trois ans, nous avons découvert le plaisir de cultiver les hortensias. C’est un charme car l’hortensia ne demande pas grand soin mais exalte les parterres durant une longue période. Une grande propriété demande du travail mais c’est un réel plaisir d’y vivre !! Espérons que j’aurai encore la santé quelques années pour continuer cette belle aventure.

Jean-Marc vous montre ses salades, ses divers choux, ses diverses variétés de tomates, sa plantation de consoude, le basilic, les pois mange-tout, les poivrons, les courgettes, les pommes de terre, les poireaux, les haricots et bien d’autres cultures comme dans son jardin d’agrément où il cultive des hortensias, des géraniums, des pervenches, des phlox, des potentilles, des dahlias, des cannas et bien d’autres plantes que je vous laisse découvrir dans les deux galeries de photos ci-dessous.

Jardin potager

Pour consulter les photos du jardin potager je vous invite à cliquer sur ce lien  Photos du potager

Jardin d’agrément

Et sur ce lien également pour les autres photos concernant le jardin d’agrément  Photos jardin d’agrément

A noter que pour connaitre le nom des plantes vous devrez passer votre souris sur chaque photo. Merci pour votre compréhension.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

16 réflexions au sujet de “Des nouvelles du jardin potager d’Onanga au 28 juillet 2020”

  1. Salut Jean-Marc !!
    Tu as très bien travaillé. Bravo c’est vraiment splendide. Si j’avais autant de superficie que toi j’en ferais des choses. Mais après je reconnais qu’en prenant de l’age c’est du boulot pour entretenir. Toutes mes félicitations à ta femme et à toi pour toutes ces réalisations. Même un terrain de pétanque. ça fait un peu loin pour que je vienne jouer. En tout cas merci pour ce beau ^partage. A bientôt !!

    Répondre
    • Merci Jean-Claude pour ce commentaire, tu es le bienvenu pour la pétanque. Je te fais grâce de l’activité d’entretien !!!

      Répondre
    • Je me suis aperçu que les deux galeries de photos étaient toujours dans mes brouillon. Je les ai validées pour qu’elles soient en ligne. C’est pourquoi maintenant ça fonctionne. Désolé de mon oubli.

      Répondre
  2. Tu n’as pas à être désolé, gérer un site n’est pas chose facile, j’ai construit et administré celui de notre société durant 10 ans.

    Répondre
    • C’est la première fois que je monte des galeries de photos dans un article. Je saurais pour la prochaine fois. Je pense que lorsqu’il y aura beaucoup de photos je ferais également des galeries dans les prochains articles. Qu’en penses-tu ?

      Répondre
  3. En WordPress, si mes souvenirs sont exacts c’est une façon simple d’ajouter des photos. Amitiés

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :