Home » jardin d'agrément » L’onagre

L’onagre

PRÉSENTATION L’onagre est une magnifique plante vivace qui sera très rustique puisqu’elle pourra en règle générale supporter des températures pouvant atteindre -25°. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera faible. Elle fait partie de la famille des Onagracées qui comprend plus d’une centaine d’espèces.

Sa hauteur ira d’une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets à 1m50 environ pour les plus grands si elle se plait sur l’emplacement que vous lui aurez choisi. On l’appelle également Œnothère, Énothère ou encore Herbe aux ânes. Sa floraison très généreuse s’étalera du mois de mai au mois de novembre (s’il ne gèle pas de bonne heure). Ses fleurs pourront suivant l’espèce avoir des tons différents. Cela ira du blanc au jaune en passant par le rose, le rouge et même l’orangé. Vous pourrez utiliser l’onagre en couvre-sol pour les espèces de petite taille, en rocaille, en massif, en bordure, en bac ou bien encore en pot pour les autres espèces. Il s’agira d’une plante très résistante à la sécheresse.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement très ensoleillé sur un sol ordinaire voire caillouteux mais surtout bien drainé. Cela lui conviendra parfaitement. Évitez ceux qui sont trop humides et qui auraient tendance à retenir l’eau car le système racinaire pourrait pourrir. Si votre sol est trop lourd mélangez-y du sable afin d’apporter une amélioration au drainage. Dans les régions montagneuses l’onagre pourra être cultivée jusqu’à 600 mètres d’altitude maximum. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Le semis pourra être effectué à la fin de la saison hivernale sous abri. Quand les plantules seront assez robustes ce sera le moment de les repiquer individuellement dans des godets pour qu’elles continuent à bien se développer. Dans le courant de la saison printanière voire au début de la saison estivale vous pourrez les mettre en place en pleine terre. Sa plantation pourra également s’effectuer au début de la saison automnale surtout si vous habitez dans une région froide afin que son système racinaire puisse bien s’installer avant l’arrivée des grands froids. En région plus douce elle pourra être plantée jusqu’au mois de novembre.

ENTRETIEN L’onagre ne vous demandera pas énormément d’entretien. Cependant certaines petites choses pourront favoriser l’excellente santé de la plante. Si vous ne souhaitez pas des semis spontanés supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Étant donné sa courte vie (en principe 3 ans au maximum) je vous conseille de laisser quelques hampes florales fanées sur la plante afin qu’elle se ressème toute seule pour se renouveler. Si elle se plaît elle pourrait être très rapidement envahissante. A vous de la canaliser. Rabattez-la à la fin de la saison automnale et paillez les espèces moins rustiques comme par exemple la versicolor.

PARASITES & MALADIES L’onagre sera en principe très résistante aux parasites et aux maladies. Toutefois certains sujets pourront occasionnellement être atteints de mildiou en sachant que cette maladie ne sera pas transmise aux autres plantes. Il vous suffira tout simplement d’arracher les pieds contaminés et brûlez-les. Si votre sol est trop humide il pourra être contaminé par le botrytis. Comme déjà précisé ci-dessus les sols trop humides sont à éviter. Nos amies les limaces seront friandes des jeunes pousses.

MULTIPLICATION Comme déjà indiqué précédemment l’onagre pourra se multiplier par semis spontanés. Vous pourrez également tous les 2 ou 3 ans effectuer la division des souches à la saison automnale.

ASSOCIATIONS L’onagre pourra être associé à l’hélianthème, à la vergerette, au géranium vivace sanguin et au pavot de Californie.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Patrick Renouard

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Un commentaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *