Home » insecte » Le sphinx tête de mort

Le sphinx tête de mort

Capture 2PRÉSENTATION Le sphinx tête de mort est un papillon fascinant qui ne ressemble à aucun autre papillon. Son corps est aérodynamique et possède une musculature puissante qui lui permet de mouvoir ses ailes de très grande envergure.

Ces dernières lui permettent d’effectuer plusieurs milliers de kilomètres donc beaucoup plus que la plupart des papillons lépidoptères. Sur la partie dorsale de son thorax est dessiné un espèce de motif qui ressemble à une tête de mort. C’est pourquoi on l’appelle ainsi. Il a une durée de vie d’une semaine à un mois maximum.

NOURRITURE Cette dernière ne sera pas des plus commune car son met de prédilection sera le miel qu’il pourra ingurgiter très facilement grâce à sa trompe de petite taille et très robuste.. Il sera capable d’en aspirer des quantités supérieures à son poids.

SON CRI Le sphinx tête de mort émet un cri à son double ce qui est vraiment une rareté chez les insectes.

Capture 4SA DIMENSION La dimension du corps du papillon sphinx tête de mort pourra mesurer 6 centimètres environ et lorsque ses ailes seront dépliées il aura une envergure jusqu’à 13 centimètres pour un poids d’une quinzaine de grammes (femelle adulte).

SA PROTECTION Il déteste la lumière du jour. Pendant cette période il se protégera en se dissimulant sous les écorces des arbres qui seront légèrement soulevées ou craquelées  afin d’y pénétrer pour attendre la tombée de la nuit et y déployer ses ailes.

SON ORIGINE Le papillon sphinx tête de mort est originaire d’Asie Mineure et d’Afrique et migre sur le continent Européen aux mois de mai et de juin. Il a donc une capacité extraordinaire à traverser continents et mers afin à se reproduire dans des contrées plus fraîches.

CaptureLES CHENILLES Afin de se nourrir les femelles pondront sous le feuillage de la pomme de terre, de la betterave, du jasmin, du laurier-rose, du silène, du seringat, de la tomate, du buddléia, de l’olivier et du troène. Elles sont magnifiques et seront la plupart du temps jaune citron ou bien encore vert pale agrémentées de petites stries latérales bleues. En règle générale elles pourront atteindre une quinzaine de centimètres. Si vous constatez des amas de grosses crottes vous serez certainement en présence des chenilles du papillon sphinx tête de mort.

TRÈS IMPORTANT Si vous constatez la présence de chenilles de papillon sphinx tête de mort je vous conseille de ne pas intervenir afin de protéger les papillons. Éventuellement vous pourrez effectuer un ramassage manuel des chenilles que vous déposerez ensuite sur des plants de tomates ou de pommes de terre que vous cultiverez un peu en retrait de votre jardin potager pour leurs fournir un garde-manger.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo    Scrinium Daffodils

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


4 commentaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *