Époque des semis

Image

Vous sèmerez à l’automne toutes les graines de plantes qui peuvent résister aux froids de l’hiver. Il y a même intérêt à le faire, surtout pour les plantes annuelles. De cette manière, elles seront plus vigoureuses et fleuriront d’avantage. Vous sèmerez sur couches dès les premiers jours du printemps les plantes annuelles qui résistent difficilement à l’hiver, ainsi que celles dont vous voudrez activer la végétation.

Image

Quant aux plantes de serre, elles peuvent être semées en toutes saisons, sur couches ou en serre. La profondeur à laquelle vous devez enterrer les graines ne peut être la même pour toutes les plantes. Les plus fines seront celles que vous enfoncerez le moins. En règle générale, il faudra que vous recouvriez vos graines d’une épaisseur de terre tamisée ou de terreau d’une fois à deux fois maximum la grosseur de vos graines.

Prenons un exemple. Les graines de fraisier sont semées en terre. Il faudra que vous les protégiez avec de la mousse ou tout autre litière que vous retirerez à mesure que les plants commenceront à se montrer.

Comme la germination s’effectue par l’action de l’humidité , de la chaleur et de l’air il faudra que vous semiez moins profondément dans une terre lourde car la chaleur de l’air y pénètre moins facilement que dans une terre légère.

Pour vous donner une idée, voici un calendrier de certaines graines que vous pourrez semer avec une liste de quelques légumes, plantes aromatiques et fleurs avec les différentes dates de semis.

Image

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :