Le lantana

PRÉSENTATION Le lantana est un très joli arbuste qui vous offrira une somptueuse floraison qui s’étalera suivant les espèces du mois d’avril au mois d’octobre. Ses fleurs pourront avoir des tons différents. Cela ira du blanc au rose en passant par le violet, le mauve, le rouge, l’orangé, le jaune et même le bleu.

On l’appelle également Lantanier, Vieille fille, Mlle Marie derrière l’hôpital ou bien encore Mille fleurs. Sa culture sera très facile et son entretien sera modéré. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Verbénacées qui compte plus d’une centaine d’espèces. Sa hauteur ira d’une vingtaine de centimètres pour les plus petits sujets à  environ 2 mètres pour les plus grands. Suivant les espèces il sera rustique moyennement puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre  -4 à -7°. Il sera donc préférable de le cultiver en pleine terre dans les régions méridionales. Ailleurs sa culture devra s’effectuer impérativement en bac ou bien encore en pot que vous rentrerez à la saison hivernale. Suivant l’espèce cultivée son feuillage sera soit persistant ou semi-persistant. Vous pourrez utiliser le lantana en potée sur votre terrasse ou sur votre balcon, en couvre-sol pour les espèces de petite taille, en haie pour les sujets de plus grande taille, en rocaille, en massif ou bien encore en bordure. Attention il s’agit d’une plante toxique.

PLANTATION Si vous habitez une région douce vous pourrez le cultiver en pleine terre en lui choisissant un emplacement ensoleillé sur un sol plutôt riche afin d’obtenir une meilleure floraison. Toutefois ce dernier s’adaptera à la plupart des sols. Par contre si vous habitez une région froide la culture du lantana devra s’effectuer comme déjà précisé ci-dessus en bac ou bien encore en pot dans un substrat riche et  surtout bien drainé. Que ce soit en pleine terre ou bien en potée sa plantation devra se faire à la saison printanière hors période de gel et de grosse chaleur dans un contenant d’une trentaine de centimètres minimum de diamètre ou de coté. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter un arbre ou un arbuste ? « 

ENTRETIEN Le lantana résistera assez bien à la sécheresse. Afin de provoquer des ramifications je vous conseille de pincer les tiges au début de sa reprise végétative à la saison printanière. Arrosez-le copieusement pendant sa croissance en laissant le sol légèrement humide. Paillez-le pour garder cette fraicheur nécessaire à son bon développement. A l’arrivée de la saison hivernale rentrez vos potées que vous ressortirez à la saison printanière dès que les gelées ne seront plus à craindre en prenant soin de rabattre la plante au 3/4. Vous pourrez tailler le lantana à la saison printanière afin de lui garder un port esthétique.

PARASITE & MALADIE Le feuillage du lantana pourra être attaquée par la mouche blanche (aleurode) en principe au revers des feuilles. Pour vous débarrasser de ces petits insectes suceurs de sèves vous devrez effectuer une pulvérisation d’eau savonneuse (savon noir) en insistant sur la base inférieure du feuillage. Les acariens pourront également attaquer le lantana si l’atmosphère a plutôt tendance à s’assécher.

MULTIPLICATION Le lantana pourra se multiplier par bouturage dans le courant du mois de février ou encore à la fin de la saison estivale. Pour cela il vous faudra récupérer des tiges de l’année d’une dizaine de centimètres de long que vous élèverez dans des godets que vous placerez à une quinzaine de degrés minimum afin que les conditions soient optimales pour que ces boutures puissent bien raciner. En ce qui concerne le bouturage effectué à la fin de la saison estivale je vous conseille de recouvrir vos boutures d’un plastique transparent afin que l’évaporation soit moins importante.

ASSOCIATIONS Le lantana pourra s’associer avec le dipladénia, le canna, le ciste et la lavande.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo TRUFFAUT

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

4 réflexions au sujet de “Le lantana”

  1. Bonjour – Merci encore pour tous ces articles qui sont remplis de bonnes astuces, de belles connaissances… et bravo pour ce nouveau bandeau qui présente le site : il est très réussi.

    Répondre
    • Salut Nicole !!
      Merci pour les compliments. Avec le bandeau j’ai voulu rajeunir un peu le site. Ce n’est pas moi qui l’ai réalisé. Je ne possède pas ces talents. Il s’agit d’une amie qui fait pas mal de graphisme qui me la fait très gentiment. Moi c’est plutôt l’écriture et la nature coté jardin. Bonne fin de semaine !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :