
PRÉSENTATION La mouche blanche est un insecte suceur de la famille des Hémiptères. On l’appelle également Aleurode. Elle s’attaque à de nombreux végétaux pour se nourrir de leurs sèves.
Les plantes les plus sensibles sont en particulier le pélargonium, l’azalée, le concombre, le chou cabus, la tomate, l’haricot, le melon, l’aubergine, le troène, le lilas, le lantana et le fuchsia.
Cette mouche pourra commencer à apparaitre dans votre jardin dès que la température dépassera les 20°. Elle dépose du miellat qui rend le feuillage collant. Étant donné que ce dernier est sucré cela attirera les fourmis qui par la suite risque de vous amener la fumagine. La croissance de vos plantes sera ralentie voire stoppée.
TRAITEMENTS La mouche blanche est assez difficile à éradiquer pour deux raisons. La première c’est qu’il s’agit d’insectes minuscules mesurant 3 millimètres de longueur donc assez difficile à repérer. Et la deuxième raison c’est qu’elles se reproduisent à une vitesse phénoménale. Mais si vous arrivez à agir dès le début il y a des traitements naturels qui pourront l’éloigner.
Tout d’abord vous pourrez agir de façon curative en paillant régulièrement vos plantations. S’il s’agit de cultures en véranda ou bien sous serre je vous conseille d’aérer le plus souvent ces dernières. Vous pourrez également pulvériser une infusion de consoude. Cultivez des œillets d’Inde (qui sont des plantes répulsives) près des végétaux sensibles à ce parasite. Mais la méthode la plus efficace sera d’installer des pièges chromatiques englués qui sont de couleur jaune car ce ton ont tendance à les attirer.
Ensuite vous aurez différents traitement curatifs. Je vous donne la liste ci-dessous.
