La mouche blanche

PRÉSENTATION La mouche blanche est un insecte suceur de la famille des Hémiptères. On l’appelle également Aleurode. Elle s’attaque à de nombreux végétaux pour se nourrir de leurs sèves.

Les plantes les plus sensibles sont en particulier le pélargonium, l’azalée, le concombre, le chou cabus, la tomate, l’haricot, le melon,  l’aubergine, le troène, le lilas, le lantana et le fuchsia.

Cette mouche pourra commencer à apparaitre dans votre jardin dès que la température dépassera les 20°. Elle dépose du miellat qui rend le feuillage collant. Étant donné que ce dernier est sucré cela attirera les fourmis qui par la suite risque de vous amener la fumagine. La croissance de vos plantes sera ralentie voire stoppée.

TRAITEMENTS La mouche blanche est assez difficile à éradiquer pour deux raisons. La première c’est qu’il s’agit d’insectes minuscules mesurant 3 millimètres de longueur donc assez difficile à repérer. Et la deuxième raison c’est qu’elles se reproduisent à une vitesse phénoménale. Mais si  vous arrivez à agir dès le début il y a des traitements naturels qui pourront l’éloigner.

Tout d’abord vous pourrez agir de façon curative en paillant régulièrement vos plantations. S’il s’agit de cultures en véranda ou bien sous serre je vous conseille d’aérer le plus souvent ces dernières. Vous pourrez également pulvériser une infusion de consoude. Cultivez des œillets d’Inde (qui sont des planes répulsives) près des végétaux sensibles à ce parasite. Mais la méthode la plus efficace sera d’installer des pièges chromatiques englués qui sont de couleur jaune car ce ton ont tendance à les attirer.

Ensuite vous aurez différents traitement curatifs. Je vous donne la liste ci-dessous.

Je vous propose de choisir entre un purin ou une infusion de menthe poivrée, une macération ou une infusion de tanaisie, une macération de tomates, un purin ou une décoction de lierre, un purin de sureau ou bien encore une pulvérisation de savon noir mélangé avec de l’huile végétale ce qui aura pour effet d’étouffer les larves et les œufs car ils se retrouveront enrobés grâce à ce mélange.

Vous devrez renouveler ce dernier traitement tous les 2 ou 3 jour jusqu’à une complète disparition des parasites adultes, les larves et les œufs.

D’autre part vous pourrez introduire des encasias formosas qui sont de toutes petites guêpes et qui sont des prédateurs de l’aleurode. La chrysope sera également efficace pour lutter contre ce parasite.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo   art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :