L’hamamélis

PRÉSENTATION L’hamamélis est un arbuste qui vous surprendra avec ses différents tons éclatants les uns plus que les autres. On l’appelle également Noisetier des sorcières. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien.

Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Hamamélidacées comme c’est le cas du liquidambar. Sa hauteur ira d’un mètre pour les plus petits sujets à 3 mètres environ pour les plus grands. A noter qu’il y a une espèce l’hamamélis de Virginie qui pourra atteindre 6 mètres de hauteur environ. Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20 à -30°. Son feuillage ressemblera un peu à celui du noisetier d’où son autre nom comme indiqué ci-dessus. Sa floraison s’étalera du mois de janvier au mois d’avril. Certaines espèces pourront vous faire une remontée florale à la saison automnale. Ses fleurs iront suivant l’espèce du jaune souffre au grenat. Ces dernières seront très petites mais étant donné qu’elles seront très nombreuses ça vous donnera un des plus bel effet car pendant la saison hivernale il ne passera pas inaperçu car ce n’est pas courant d’avoir un tel fleurissement à cette époque.  A noter que sa croissance sera assez lente. Il pourra se cultiver en isolé, en bosquet ou bien encore sur une butte qui vous permettra d’admirer sa très jolie décoration.

CULTURE Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre sur un sol bien drainé, frais et plutôt acide. Il sera très important qu’il ait le maximum de luminosité pendant la saison hivernale afin qu’il puisse fleurir abondamment dans de bonnes conditions. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter un arbre ou un arbuste ? «  Cette dernière devra s’effectuer à la saison automnale ou du moins après sa floraison si vous préférez le planter plus tard. Si toutefois votre sol est trop calcaire je vous conseille d’effectuer sur 1 m2 minimum un mélange de terreau, de terre de bruyère et de sable. La culture de l’hamamélis sera possible en bac ou bien en pot pendant 5 ans environ mais sa floraison sera beaucoup moins importante. Évitez sa culture en région trop chaude mais si vous y tenez ce sera possible à condition de maintenir des arrosages copieux et réguliers.

ENTRETIEN Vous devrez maintenir le sol frais en effectuant un paillage surtout pendant les périodes chaudes de la saison estivale. A la saison printanière vous devrez lui  faire un apport d’un seau de terreau. A la fin de la saison estivale un apport  de compost bien décomposé sera le bienvenu. Si toutefois vous avez des périodes caniculaires je vous conseille de doucher son feuillage le soir. La taille de l’hamamélis devra s’effectuer juste après sa floraison. Cette dernière ne sera pas primordiale mais permettra de lui assurer un joli port. Vous devrez essentiellement supprimer les rameaux abimés, ceux mal placés ou ceux qui s’entrecroisent. Les branches qui seront trop fines seront également supprimées.

PARASITE & MALADIES En règle générale l’hamamélis sera très résistant aux parasites et aux maladies. Toutefois il pourra être contaminé par les maladies cryptogamiques comme par exemple l’armillaire ainsi que la maladie du corail. Alors attention aux excès d’humidité.

MULTIPLICATION L’hamamélis sera très difficile à multiplier. Cette opération sera plutôt réservée aux professionnels qui pratiquent la greffe.

ASSOCIATIONS L’hamamélis pourra s’associer avec la gloire des neiges, le fothergilla, le Sarcocoque, l’éranthe d’hiver, le chimonanthe, le mahonia, le rhododendron, le colchique, l’andromède, le crocus et pourquoi pas avec le camélia sasanqua.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

7 réflexions au sujet de “L’hamamélis”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :