L’hakonechloa

PRÉSENTATION L’hakonechloa est une plante graminée vivace formant de magnifiques épis soyeux qui sera surtout cultivée pour son feuillage. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera important. Elle fait partie de la famille des Poacées.

Sa hauteur ira d’une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets à 80 centimètres environ pour les plus grands. Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15 à -25° selon la variété cultivée. On l’appelle également Herbe du Japon. Vous pourrez l’utiliser en rocaille, en bordure, en massif, en couvre-sol pour les plus petits sujets ou bien encore en isolé. La culture en bac ou en pot sera possible.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé si votre sol est frais car dans ce cas la fraicheur du sol sera primordiale. Elle se plaira également sur un emplacement à mi ombre. Dans tous les cas le sol devra être très bien drainé. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Cette dernière devra être effectuée de préférence à la saison printanière hors période de gel et de grosse chaleur.

ENTRETIEN Quand l’hakonechloa sera bien enraciné en général elle vous demandera très peu d’entretien. Les cultures en potées devront être arrosées régulièrement. Je vous déconseille le paillage. L’hakonechloa affectionne les sols humides mais cette dernière si elle  est constante pourrait être fatale à la plante. En effet la souche pourrait pourrir si elle stagne trop longtemps sur un sol détrempé. Si vous êtes dans une région froide ne la rabattez pas à la saison automnale car son feuillage la protègera du froid de la saison hivernale. Attendez le début de la saison printanière pour rabattre la souche sèche. Si toutefois vous souhaitez déplacer votre hakonechloa vous devrez effectuer sa transplantation à la saison printanière hors période de gel. En ce qui concerne une culture en bac ou bien en pot, cette plante ne se rempotera pas toutes les années car elle se développera très lentement. Elle pourra donc rester plusieurs années dans le mème contenant.

PARASITES & MALADIES L’hakonechloa ne connait ni parasites, ni maladies.

MULTIPLICATION L’hakonechloa pourra se multiplier par division de la souche au bout d’une dizaine d’années si vous la trouvez un peu trop encombrante. Vous devrez effectuer cette opération à la saison printanière.

ASSOCIATIONS L’hakonechloa pourra s’associer l’heuchère, la fougère et l’hosta.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :