Le pétasite

PRÉSENTATION Le pétasite est une plante vivace rhizomateuse qui sera très facile à vivre. Sa culture sera donc très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera important. Ce sera le critère essentiel à respecter pour son bon développement. S’il se plait à l’endroit où vous l’aurez planté il s’étalera très rapidement et pourrait devenir très vite envahissant.

Il fait partie de la famille des Astéracées comme c’est le cas de l’aster, de la marguerite et du pissenlit. Sa hauteur ira d’une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets à 1m50 environ pour les plus grands. Il pourra se développer jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter suivant l’espèce des températures hivernales pouvant atteindre -12/-25°. Sa floraison s’étalera du mois de novembre au mois d’avril. Vous l’aurez compris, cette dernière s’étalera à cheval sur la saison automnale et celle hivernale. Ses fleurs pourront suivant l’espèce avoir des tons différents. Cela ira du blanc au rose en passant par le jaune. Vous pourrez l’utiliser en bordure d’un bassin, d’une mare ou de tout autre plan d’eau. Sur un espace ombragé il fera merveille en massif.

PLANTATION Le pétasite s’adaptera à la plupart des sols du moment qu’ils seront frais avec une exposition de préférence à mi-ombre car il craint le soleil brulant direct. Mais sachez qu’il a une préférence pour les sols plutôt légers, riches et profonds. Étant donné que le soleil direct flétrira son feuillage je vous conseille de le cultiver par exemple à l’ombre des arbres qui seront caducs ce qui lui permettra d’avoir de l’ombre pendant la saison estivale et d’avoir de la lumière pendant sa période de floraison. A noter que certaines espèces comme par exemple le pétasite Fragrans pourront supporter des emplacements ensoleillés. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Cette dernière pourra être effectuée soit à la saison printanière hors période de gel ou bien à la saison automnale. Si toutefois votre sol est bien frais vous pourrez le planter toute l’année.

ENTRETIEN Le pétasite ne vous demandera pas un entretien particulier. La seule chose ce sera de surveiller à ne pas vous faire envahir. Pour cela vous devrez supprimer au fur et à mesure les rhizomes traçant à l’aide de votre fourche-bêche. Paillez-le afin de garder de la fraicheur surtout pendant les grosses chaleurs de la saison estivale.

PARASITES & MALADIES Le pétasite ne craindra ni parasites ni maladies sauf nos amies les limaces qui seront parfois friandes des jeunes pousses.

MULTIPLICATION Le pétasite pourra se multiplier soit par division ou bien par bouturage des rhizomes juste après la floraison c’est à dire à la saison printanière. A noter que pour effectuer des boutures il faudra que vous coupiez des morceaux de rhizomes d’une dizaine de centimètres que vous déposerez à la surface du sol. Quelque temps après les premières racines devraient se former ainsi que des bourgeons dans la partie aérienne de la plante.

ASSOCIATIONS Le pétasite pourra être associé avec le jonc, l’euphorbe des marais, le rodgersia, l’astilbe, la renouée, la lysimaque, la gunnera, la barbe de bouc ou bien encore avec le darmera.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  ludo nature un monde merveilleux

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :