Le bacopa

PRÉSENTATION Le bacopa est une plante vivace qui sera cultivée en jardinière ou bien en composition suspendue. Son abondante floraison s’étalera de la saison printanière au mois d’octobre voire parfois un peu plus si vous habitez dans une région douce.

En fait les petites fleurs qui seront en règle générale blanches et parfois roses ou bleus apparaitront à partir du printemps et se renouvelleront au fur et à mesure. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Scrophulariacées. Sa hauteur ira d’une vingtaine de centimètres pour les plus petits sujets à 40 centimètres environ pour les plus grands. Il s’agira d’une plante au port retombant. C’est pourquoi elle sera plutôt réservée à la culture en suspension ou bien en jardinière ou encore en bac ou en pot. Vous pourrez également l’utiliser en rocaille ou bien en massif. Il sera moyennement rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -8/-9° au maximum.

PLANTATION Choisissez-lui de préférence un emplacement abrité du vent, à l’ombre voire à mi-ombre. Il pourra également être cultivé au soleil sauf dans les régions très chaudes pendant la saison estivale car il déteste le soleil trop brulant qui grillerait très rapidement son feuillage. Pour une plantation en pleine terre le sol devra être riche, frais et surtout bien drainé. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? « Cette dernière devra être effectuée à la saison printanière dès que les risques de gelées tardives seront écartées. En potée vous devrez utiliser un terreau riche par exemple un terreau pour plantes fleuries. Chaque sujet devra être espacé de 25 / 30 centimètres environ. Cet espacement sera également valable pour les autres plantes voisines.

ENTRETIEN Vous devrez arroser régulièrement vos potées afin de favoriser sa très belle floraison. Le substrat devra être maintenu un petit peu humide sans être inondé pour éviter un éventuel pourrissement de son système racinaire. Afin de lui garder un port compact je vous conseille de tailler le bout de ses tiges tous les 3 ou 4 semaines. Pour stimuler sa floraison vous devrez le secouer légèrement ce qui devrait suffire pour faire tomber les fleurs fanées et faire apparaitre de nouveaux boutons floraux. Le bacopa vous demandera moins de soin pour les cultures en pleine terre. A la saison printanière effectuez-lui un apport de granules du style Bactériosol. Il sera impératif de ne jamais laisser le sol se dessécher. N’hésitez pas à le pailler.

PARASITES & MALADIES Le bacopa pourra éventuellement être attaqué par les pucerons et l’aleurode. Le botrytis qui est une maladie cryptogamique pourra le contaminer. D’où l’importance de bien doser vos arrosages afin d’éviter un trop d’humidité.

MULTIPLICATION Le bacopa pourra se multiplier par bouture à la saison printanière. Pour cela vous devrez prélever de tiges d’une dizaine de centimètres de longueur. Supprimez tout le feuillage de la partie inférieure afin de les planter dans des godets remplis de terreau pour semis. Placez ces derniers dans une pièce lumineuse et chauffée. Vous devrez maintenir le substrat légèrement humide. Dés que vous constaterez un début d’enracinement vous pourrez les rempoter dans des godets un peu plus grands. La plantation définitive pourra s’effectuer soit en potée ou en pleine terre à la saison printanière suivante.

ASSOCIATIONS Le bacopa pourra être associé avec le brachycome, la verveine des jardins, le bidens, le géranium lierre, le scaevola, le surfina, le bégonia, le lobélia et le fuchsia.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

Joyeux noël à tous !!

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :