L’oreille de souris

PRÉSENTATION L’oreille de souris est une plante vivace qui vous émerveillera et vous surprendra par sa magnifique floraison blanche qui formera de très beaux tapis que ce soit en rocaille, en massif, en bordure ou bien encore en bac, en pot, en jardinière ou en suspension.

Sa floraison s’étalera du mois d’avril au mois de juillet. On l’appelle également Céraiste. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera faible. Elle fait partie de la mème famille que l’œillet c’est à dire celle des Caryophyllacées qui comprend plus de 50 espèces. Sa hauteur ira de 5/10 centimètres pour les plus petits sujets à 30/35 centimètres environ pour les plus grands. Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15° voire plus quand elle sera bien installée.

SEMIS & PLANTATION L’oreille de souris se plaira sur un emplacement ensoleillé. La nature du sol lui importe peu puisque la plupart lui conviendront. Que ce soit des sols secs, calcaires ou mème pauvres elle trouvera sa place. Elle supportera très bien la sécheresse et les embruns marins. Si vous décidez d’effectuer un semis effectuez cette opération à la fin de la saison printanière en pépinière dans un terreau assez léger que vous placerez dans un coin de votre jardin à mi-ombre. A la saison automnale vous devrez repiquer les jeunes plantules dans des godets que vous mettrez sur un emplacement ensoleillé mais pas trop. Évitez le soleil trop brulant. La mise en place de vos jeunes plants s’effectuera à la saison printanière suivante. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Si vous achetez des godets dans une jardinière la plantation pourra s’effectuer tout au long de l’année hors période de grosse chaleur et de gel. Chaque sujet devra être espacé d’une trentaine de centimètres environ.

ENTRETIEN L’oreille de souris ne vous demandera aucun entretien. Aucun arrosage ni fertilisation ne sera nécessaire. Juste peut être un petit apport d’eau sera le bienvenu mais uniquement en cas de très grosse chaleur. Il ne sera mème pas la peine d’arracher les éventuelles herbes s’étant développées spontanément car elles seront étouffées par la plante. Vous n’aurez pas à supprimer les fleurs fanées car elles disparaitront d’elles mème. Comme vous pouvez le constater c’est une plante agréable à cultiver à tout point de vue.

PARASITES & MALADIES L’oreille de souris ne craindra aucun parasites ni aucune maladies.

MULTIPLICATION L’oreille de souris pourra se multiplier très facilement de la saison printanière à la saison automnale par division de la touffe en arrachant la plante afin d’en extraire plusieurs morceaux possédant des racines que vous pourrez planter ailleurs. D’autre part elle se ressèmera spontanément. Dans ce cas si elle s’est ressemée sur un emplacement qui ne vous plait pas, avec votre transplantoir prenez la motte pour la planter où vous souhaitez.

ASSOCIATIONS L’oreille de souris pourra être associée avec le panicaut, le delphinium, la valériane, le coréopsis, la sauge, le crocosmia et le cœur de marie.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :