L’agave

PRÉSENTATION L’agave est une plante succulente vivace qui ne passera pas inaperçue de par sa floraison avec des épis floraux pouvant atteindre une dizaine de mètres chez certaines espèces comme par exemple l’agave americana. Sa couleur pourra aller du rouge au jaune en passant par l’orangé. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien.

Son besoin en eau sera faible. Elle fait partie de la famille des Agavacées. Sa hauteur ira d’une quinzaine de centimètres pour les plus petits sujets à 3 mètres environ pour les plus grands. Certaines espèces seront assez rustiques puisqu’elles pourront supporter des températures hivernales pouvant atteindre -10/-15° pendant que d’autres seront plus gélives et supporteront quant à elles des températures de -5/-8° au maximum. Il existe également des espèces ne supportant pas du tout les moindres gelées comme par exemple l’agave picta qui est une espèce type. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour votre région. Vous pourrez utiliser l’agave en rocaille, en massif, sur un talus ou bien encore en bac ou en pot.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé sur un sol ordinaire voire acide et surtout bien drainé. C’est pourquoi je vous conseille de la cultiver en rocaille ou en massif légèrement en pente ou carrément sur un talus comme déjà précisé ci-dessus. Cela aidera à avoir un bon drainage. En pleine terre si vous habitez une région froide choisissez une espèce assez rustique comme par exemple l’agave montana qui pourra résister à des températures de -15° environ. En règle générale l’agave se développera toujours mieux dans le sud de la France car le climat favorisera davantage son développement. En ce qui concerne une éventuelle culture en bac ou en pot vous devrez effectuer un mélange de sable grossier de préférence de rivière avec du terreau à parts égales. La plantation des agaves en pleine terre devra s’effectuer soit à la saison printanière hors période de gel ou bien pendant la saison estivale. Afin d’améliorer le drainage de votre sol je vous conseille de pailler chaque pied d’agave avec du gravier. Pour vos potées préférez la saison printanière pour effectuer les plantations.

ENTRETIEN Si vraiment la saison estivale est très chaude un petit arrosage sera le bienvenu afin d’améliorer son développement. Mais attention l’agave a un besoin d’eau très faible. Alors vous devrez effectuer cette opération avec parcimonie. Pendant la saison hivernale les arrosages devront être proscrits. Vous devrez rentrer les potées s’il s’agit de sujets qui craignent les gelées. Ressortez-les à la saison printanière dès que les risques de gelées seront écartés et ne les exposez pas de suite au plein soleil. Cela devra se faire progressivement.

PARASITES & MALADIES Si vous cultivez l’agave en serre le principal parasite sera la cochenille à boucliers ou celle farineuse. Vous devrez contrôler régulièrement le feuillage de vos agaves. En cas de contamination vous devrez les supprimer manuellement à l’aide d’un coton imbibé d’alcool. Si votre sol est mal drainé ou si vos potées ne possèdent pas un substrat assez drainant certaines maladies cryptogamiques pourraient contaminer le système racinaire ce qui entrainerait la mort de la plante.

MULTIPLICATION L’agave pourra se multiplier par division soit à la saison printanière ou bien à la saison estivale. Pour cela il vous faudra séparer les différents rejets que vous devrez apercevoir autour des rosettes de la plante. Faites-les sécher au soleil pendant 24 heures pour faire cicatriser la blessure provoquée lors des prélèvements sur l’agave mère. Ensuite vous devrez planter ces derniers ailleurs. La multiplication par semis sera possible mais cette opération sera très lente. C’est pourquoi il sera préférable d’effectuer sa multiplication par division.

ASSOCIATIONS L’agave pourra être associée avec la cordyline, la saponaire, le panicaut, la joubarbe, la vipérine des Canaries, le figuier de Barbarie et le miscanthus.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo TRUFFAUT

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

2 réflexions au sujet de “L’agave”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :