Le néflier commun

PRÉSENTATION Le néflier commun est un arbre fruitier qui est cultivé essentiellement dans les régions froides. On l’appelle également  le néflier d’Allemagne. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Rosacées.

Sa hauteur ira de 5 mètres pour les plus petits sujets à une dizaine de mètres environ pour les plus grands. Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°. Sa floraison interviendra dans le courant du mois de mai et du mois de juin. Cette dernière fera apparaitre des fleurs allant du blanc au rosé. Il s’agit d’un arbre caduc dont ses fruits ont l’apparence de ceux du poirier. Le néflier est un arbre fruitier autofertile. Il pourra donc se passer de la proximité d’un autre sujet pour fructifier. Afin que les fruits se ramollissent un peu et deviennent consommables il faudra que vous patientiez. En effet il faudra attendre le passage du gel qui sera indispensable pour que vous goutiez à ses fruits.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre de préférence à l’abri du vent sur n’importe quel sol (Il ne sera pas exigent sur sa nature). Il faudra surtout qu’il soit très bien drainé. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter un arbre ou un arbuste ? «   Cette dernière devra être effectuée de préférence au début de la saison automnale afin que son système racinaire puisse s’installer dans de bonnes conditions avant l’arrivée du froid de la saison hivernale. Lors de sa plantation vous devrez effectuer un apport de terreau et de compost bien décomposé. Je vous conseille de vous procurer un néflier en conteneur car sa reprise sera facilitée. Il n’apprécie pas les transplantations. Alors évitez les sujets à racines nues.

ENTRETIEN Vous devrez maintenir son pied au frais sans pour autant inonder son emplacement. A noter que le néflier pourra aisément se cultiver dans le sud de la France à condition de garder de la fraicheur en le paillant. Sa taille ne sera pas primordiale. Toutefois vous pourrez effectuer cette opération tous les 8/10 ans à la saison hivernale afin de l’élaguer un peu en supprimant les rameaux qui s’entrecroisent sans oublier les branches mortes ou abimées.

PARASITES & MALADIES Comme le pommier et le poirier le néflier sera sensible au feu bactérien. Étant donné qu’il n’existe aucun moyen préventif pour cette maladie cryptogamique il faudra que vous arrachiez l’arbre pour le bruler entièrement. Le néflier pourra être aussi contaminé par la moniliose et également par l’oïdium. La sève de l’arbre pourra éventuellement être sucée par des attaques de cochenilles et de pucerons. Un douchage du feuillage sera nécessaire. Opération à effectuer de préférence le soir.

ASSOCIATIONS Vous pourrez par exemple associer le néflier géant d’Evreinoff bio avec certains pêchers comme le reine des vergers bio ou bien le framboisier Golden Everest ou encore l’abricotier Polonais. Le cognassier pourra également être associé au néflier.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :