
PRÉSENTATION Le baguenaudier est un un très bel arbuste qui sera très décoratif grâce à son magnifique feuillage vert intense ainsi que sa floraison. On l’appelle également arbre à vessies ou bien encore sénée bâtard. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien.
Son besoin en eau sera faible. Il fait partie de la famille des Fabacées qui compte plus d’une vingtaine d’espèces. Sa hauteur ira d’un mètre pour les plus petits sujets à 3/4 mètres environ pour les plus grands. Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°. Vous pourrez l’utiliser soit en haie, en isolé sur un talus par exemple ou bien encore en massif. Sa floraison produira de très nombreuses grappes allant du jaune à l’orangé et s’étalera du mois de mai au mois d’août voire parfois jusqu’au mois de septembre.
PLANTATION Le baguenaudier n’est pas du tout exigeant. Choisissez-lui un emplacement de préférence ensoleillé mais il tolère la mi-ombre. La nature du sol lui importe peu. Qu’il soit caillouteux, léger et même calcaire lui conviendra. Dans tous les cas il faudra que ce dernier soit très bien drainé. A noter qu’il se développera davantage sur un sol riche ce qui pourra lui permettre d’atteindre 4 mètres de hauteur. Il vivra comme un poisson dans l’eau si vous habitez une région du sud que ce soit à l’ouest ou à l’est. Il faut savoir qu’au nord de la Loire sa culture sera plus aléatoire car il a besoin de soleil pour bien se développer. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article » Comment planter un arbre ou un arbuste ? « Cette dernière devra s’effectuer (sujet en conteneur ou bien en motte) dans les régions douces de préférence au début de la saison automnale avant l’arrivée des gelées hivernales pour permettre à son système racinaire de bien s’installer.
