L’actée

PRÉSENTATION L’actée est une plante vivace très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -30° voire parfois un peu plus. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Renonculacées qui compte une trentaine d’espèces.

Sa hauteur ira de 40 centimètres pour les plus petits sujets à 2 mètres environ pour les plus grands. Ses touffes auront un air de famille avec l’anémone du Japon et de l’astilbe. Sa floraison très discrète s’étalera du mois de mai au mois de juin. Ses fleurs seront de couleur blanches voire crèmes. Mais attention la plante tout entière sera toxique aussi bien pour l’être humain que pour les animaux. Vous pourrez l’utiliser en couvre-sol pour les plus petits sujets, en massif, en bordure ou bien encore en bosquet pour les espèces de plus grande taille.

PLANTATION En fait il s’agit d’une plante de sous-bois. Alors choisissez-lui un emplacement à mi-ombre voire à l’ombre sur un sol humifère et de préférence frais. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Cette dernière devra être effectuée (surtout si vous habitez une région froide) au début de la saison automnale afin que son système racinaire puisse bien s’installer avant l’arrivée des grands froids de la saison hivernale. Vous pourrez également effectuer sa plantation à la saison printanière hors période de gel.

ENTRETIEN L’actée ne vous demandera pas un énorme entretien si ce n’est que vous devrez l’arroser pendant la première année de sa plantation et pendant les périodes chaudes de la saison estivale. Afin de garder de la fraicheur à son pied paillez-la au début de la saison printanière. La taille de l’actée devra s’effectuer à la fin de la saison hivernale en rabattant les tiges qui seront desséchées afin de permettre aux nouvelles pousses de se développer.

PARASITES & MALADIES L’actée ne connait ni parasites ni maladies.

MULTIPLICATION L’actée pourra se multiplier par division de la souche. Mais étant donné qu’elle aura un développement assez lent je vous conseille d’attendre quelques années avant d’effectuer cette opération.

ASSOCIATIONS L’actée pourra être associée avec l’epimedium, la fougère, l’hosta et le sceau de Salomon.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « L’actée »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :