La gyroselle

PRÉSENTATION La gyroselle est une très jolie plante vivace de sous-bois qui vous offrira à la saison printanière une floraison somptueuse rose et quelque fois blanche qui ressemblera à celles du cyclamen. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen.

On l’appelle également dodecatheon. Elle fait partie de la famille des Primulacées qui compte plus de 10 espèces. Sa hauteur ira d’une quinzaine de centimètres pour les plus petits sujets à 40 centimètres environ pour les plus grands. Elle pourra être cultivée au pied des arbres ou encore au pied des arbustes. La gyroselle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -25° minimum.

PLANTATION La gyroselle pourra bien se développer à condition de l’installer sur un emplacement adéquate c’est à dire sur un sol non calcaire, frais et surtout bien drainé à la saison printanière, exposé de préférence à mi-ombre afin de lui fournir impérativement un peu de luminosité. L’atmosphère à la saison estivale et hivernale  devra être de préférence sèche. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Cette dernière devra s’effectuer en règle générale à la fin de la saison hivernale et jusqu’au début de la saison printanière hors période de gel. Si toutefois vous avez des hivers rigoureux vous devrez décaler sa plantation de quelques semaines dès que les gelées se seront éloignées. Chaque sujet devra être espacé d’une trentaine de centimètres minimum.

ENTRETIEN Quand la gyroselle sera bien installée elle vous demandera quasiment aucun entretien. Aucun arrosage, aucune taille et aucun apport nutritif seront nécessaires. Ne soyez pas étonné si vous n’arrivez plus à repérer la gyroselle pendant la saison estivale car elle disparaitra pendant cette période. Afin d’éviter la pousse d’herbes spontanées à l’emplacement laissé libre momentanément je vous conseille d’y cultiver tout autour de la dorine qui est une plante couvre-sol qui affectionne les mêmes sols et expositions ombragées que notre magnifique gyroselle. Cela vous évitera d’éventuels binages fastidieux.

PARASITES & MALADIES Nos amies les limaces pourraient venir grignoter les jeunes pousses de la gyroselle à la saison printanière.

MULTIPLICATION La gyroselle pourra se multiplier par la division de la souche pendant la saison hivernale. Vous devrez effectuer cette opération sur les sujets les plus âgés.

ASSOCIATIONS La gyroselle pourra être associée avec le sceau de Salomon, la narcisse, la dent de chien et la pulmonaire.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo TRUFFAUT

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

2 réflexions au sujet de “La gyroselle”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :