La dent de chien

PRÉSENTATION La dent de chien est une magnifique plante vivace bulbeuse qui vous offrira une très jolie floraison qui s’étalera de la saison printanière au début de la saison estivale. Elle est appelée ainsi car son bulbe ressemble à une canine de chien.

Ses petites fleurs qui iront du blanc au rose, en passant par le jaune et le lilas ressembleront à celles du lys. On l’appelle également Satyrion rouge, Erythrone ou bien encore Erythronium qui est son nom scientifique. Sa culture sera très facile et son entretien sera modéré. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Liliacées qui comprend 30 espèces environ. Sa hauteur ira de 10 centimètres pour les plus petits sujets à une quarantaine de centimètres environ pour les plus grands. Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -30°. Il s’agit d’une plante qui demande qu’à être connue car elle aurait tendance malheureusement à être oubliée.

PLANTATION Choisissez-lui de préférence un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre sur un sol humifère et surtout bien drainé. La plantation de la dent du chien devra être effectuée à la fin de la saison estivale. Les bulbes devront être impérativement frais. Dans le trou de plantation il faudra que vous lui étaliez une couche de graviers afin d’obtenir le meilleur drainage possible.

ENTRETIEN La dent de chien ne vous demandera pas un entretien particulier. Elle supportera de courtes périodes de sécheresse. Paillez-la afin de lui conserver un peu de fraicheur à son pied. Vous devrez la rabattre dès que vous constatez que le feuillage est bien jauni et parfaitement sec. Laissez-la ensuite vivre sa vie jusqu’à la saison printanière suivante et surtout ne dérangez pas son bulbe.

PARASITES & MALADIES A la saison printanière nos amies les limaces pourraient venir grignoter les jeunes pousses car elles en sont très friandes. Si votre sol est un peu trop sec lors d’une saison estivale particulièrement caniculaire, la rouille pourrait faire son apparition sous le feuillage de la plante. Et si votre sol est trop humide pendant la saison hivernale, la souche pourrait pourrir d’où l’importance d’avoir un drainage parfait.

MULTIPLICATION La dent de chien pourra se multiplier par division à la fin de la saison estivale en séparant les différents caïeux du bulbe. Effectuez cette opération le plus délicatement possible. Replantez-les ailleurs très rapidement.

ASSOCIATIONS La dent de chien pourra être associée avec l’étoile du printemps, la tulipe, le crocus, la gyroselle, le cœur de Marie, l’aspérule et le myosotis du Caucase.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo   Au Jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :