L’aspérule

PRÉSENTATION L’aspérule est une plante vivace qui vous permettra d’avoir un magnifique couvre-sol. Si vous avez du mal à avoir une belle pelouse sur un emplacement ombragé ce sera la plante qu’il vous faudra. Ce sera une excellente alternative. Elle pourra être cultivée dans quasiment toutes les régions françaises.

Celle qui sera le plus facile à vivre dans nos jardins est l’aspérule Nitida. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera faible. Elle fait partie de la famille des Rubiacées qui compte plus de 150 espèces. Sa hauteur ira de 10 centimètres pour les plus petits sujets à une vingtaine de centimètres environ pour les plus grands. Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15°. Sa floraison s’étalera pendant toute la saison estivale. Ses fleurs iront du blanc au rose en passant par le bleu.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voir à mi-ombre sur un sol calcaire, riche et surtout bien drainé. Évitez les sols acides et ceux qui sont constamment humides. Les régions du sud seront celles qui seront les plus adéquates pour la cultiver ce qui n’empêchera pas qu’elle pourra se développer ailleurs. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Cette dernière devra s’effectuer à la saison printanière hors période de gel. Chaque sujet devra être espacé d’une quinzaine de centimètres environ.

ENTRETIEN Comme déjà indiqué ci-dessus l’aspérule est une plante qui craint le trop d’humidité. Si l’emplacement que vous lui aurez choisi est trop humide pendant la saison hivernale je vous conseille de la couvrir, d’où l’importance d’avoir un drainage parfait. A la fin de sa floraison et avant un dessèchement complet supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées afin de maintenir toute sa vigueur à la plante. Ensuite vous devrez rabattre les souches après la floraison afin de lui maintenir un port le plus compacte possible.

PARASITES & MALADIES L’aspérule ne connait ni parasites ni maladies.

MULTIPLICATION L’aspérule pourra se multiplier par division de la souche à la saison printanière dès que les températures commenceront à bien se réchauffer et que le sol sera sec. Pour effectuer cette opération il sera préférable d’attendre deux ans minimum afin d’avoir des plantes les plus vigoureuses possible.

ASSOCIATIONS L’aspérule pourra être associé au panicaut, à la dent de chien, au gaura, à la lavande, à l’heuchère, à l’ophiopogon, au sceau de Salomon et à la fougère.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :