La fougère femelle

PRÉSENTATION La fougère femelle est une plante vivace qui vous procurera un décor des plus raffiné que ce soit en extérieur ou bien encore en intérieur. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera important. Elle fait partie de la famille des Polypodiacées qui compte plus 180 espèces. Sa hauteur ira d’une vingtaine de centimètres pour les plus petits sujets à 1m50 environ pour les plus grands.

Suivant l’espèce cultivée elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15°. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour votre région. On l’appelle également Athyrium filix-femina qui est son nom scientifique. Si vous la cultivez dans des conditions qui lui conviennent elle pourra vivre très longtemps.

PLANTATION La fougère femelle pourra se cultiver soit en extérieur pour les espèces rustiques ou bien en intérieur pour celles plus gélives. En ce qui concerne une culture en pleine terre choisissez-lui un emplacement à la mi-ombre de préférence comme par exemple sous les arbres ou sous les arbustes, en sous-bois, en rocaille et éventuellement en couvre-sol sur un sol frais, riche en humus mais surtout bien drainé. Les sols ordinaires pourront également lui convenir. Elle aura besoin de lumière tamisée d’où l’importance de lui choisir un emplacement à mi-ombre. La culture en bac ou bien en pot sera possible. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Cette dernière devra être effectuée au début de la saison printanière hors période de gel et de grosse chaleur ou bien encore au début de la saison automnale afin que son système racinaire puisse bien s’installer avant l’arrivée des grands froids de la saison hivernale. Afin d’obtenir un bon drainage je vous conseille d’étaler un peu de sable au fond du trou de plantation. En ce qui concerne une plantation en bac ou en pot vous devrez utiliser un contenant percé au fond. Étalez une couche de billes d’argile pour le drainage. Remplissez votre bac ou votre pot d’un mélange d’1/3 de tourbe, 1/3 de terreau et 1/3 de terre de jardin. Le plant devra être centré dans votre contenant. Finissez en comblant tout autour de votre sujet avec le reste de ce mélange. Arrosez ensuite sans pour autant inonder. Ne laissez jamais une coupelle sous votre contenant.

ENTRETIEN La fougère femelle ne vous demandera pas beaucoup d’entretien. Elle aura besoin essentiellement de fraicheur nécessaire pour son bon développement. En pleine terre arrosez-la copieusement pendant sa période de développement surtout pendant les grosses chaleurs de la saison estivale. Pour ce qui est des cultures en potées diminuez les apports d’eau pendant la saison hivernale. Le rempotage devra être effectué dans un contenant plus grand tous les trois ans. Les frondes fanées ou abimées devront être supprimées afin de permettre à la plante de conserver un maximum de vigueur.

PARASITES & MALADIES La fougère femelle pourra être attaquée par la cochenille farineuse ou bien la cochenille à bouclier. Bon à savoir Si vous constatez que votre fougère femelle a tendance à jaunir c’est qu’elle a trop chaud. Vous devrez alors la déplacer sur un autre emplacement plus frais.

MULTIPLICATION La fougère femelle pourra se multiplier par division de la souche à la saison printanière, au mois d’avril étant le mois le plus propice quand la végétation reprend ses droits. A l’aide d’une fourche-bêche vous devrez extraire une ou plusieurs parties de la plante en laissant le reste du pied mère sur place. Très délicatement les racines des différents éclats ainsi obtenus devront être écartées avec votre main. Le trou autour de la plante devra être rebouché avec du terreau. Les divisions ainsi obtenues seront plantées ailleurs immédiatement. Et pour terminez arrosez-les copieusement sans inonder l’emplacement. Effectuez ensuite des apports d’eau réguliers la première année le temps que le système racinaire s’installe bien.

ASSOCIATIONS La fougère femelle pourra être associée la Dorine, l’heuchère, le carex, la pulmonaire, la pervenche, le camassia, la rose de noël et la  violette.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :