Le carex

PRÉSENTATION Le carex est une plante vivace qui pourra superbement être associé avec d’autres plantes qui affectionnent les zones fraiches et humides. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Cypéracée comme c’est le cas du jonc et compte 1500 espèces environ.

Sa hauteur ira de 5 centimètres pour les plus petits sujets à un mètre environ pour les plus grands et parfois plus pour certaines espèces. On l’appelle également Laîche. Suivant les espèces il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15° pendant que d’autres seront plus gélifs comme par exemple le carex albula « Amazon Mist qui pourra supporter des températures de -7° au maximum. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour votre région. Sa floraison s’étalera du mois de juin au mois de septembre. Ses fleurs pourront avoir des tons différents. Cela ira du vert au jaune en passant par le bleu, le bronze et parfois même par le panaché. Certaines espèces pourront être coupant. Attention si vous avez des enfants.

PLANTATION Le carex suivant l’espèce pourra être cultivé impérativement dans des zones très humides voire immergées pendant que d’autres pourront se contenter d’un sol ordinaire mais frais. Ces derniers pourront supporter des périodes courtes de sécheresses. Renseignez-vous également auprès de votre jardinerie habituelle afin d’obtenir l’espèce correspondante à la nature de votre sol. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Cette dernière devra être effectuée de préférence au début de la saison automnale. Pour les espèces plus frileuses préférez la saison printanière hors période de gel et de grosse chaleur. Le carex pourra également se cultiver en bac ou bien encore en pot dans un terreau de préférence riche en tourbe. Je vous conseille de mette des gants très épais lors de la manipulation de la plante à cause de son coté coupant.

ENTRETIEN Le carex vous demandera très peu d’entretien. Si votre sol est plutôt humide il sera inutile de l’arroser. Par contre si l’emplacement que vous lui aurez choisi est sec et suivant l’espèce cultivé vous devrez lui effectuer plus ou moins des apports d’eau. Aucune taille ni aucun éléments nutritifs seront nécessaire pour cette plante. La seule chose qu’il faudra faire tous les deux ou trois ans ce sera de supprimer le feuillage desséché et abimé en vous protégeant les mains avec des gants comme déjà indiqué ci-dessus.

PARASITES & MALADIES Le carex ne craindra ni parasites, ni maladies.

MULTIPLICATION Le carex se multipliera par division de la souche à la saison printanière en sortant cette dernière à l’aide de votre fourche-bêche et ensuite avec un couteau bien affuté et désinfecté partagez-la en plusieurs morceaux. Plantez immédiatement les éclats ainsi obtenus sur un autre emplacement.

ASSOCIATIONS Le carrex pourra être associé avec l’héliotrope, la grande glycérie, la fougère femelle, le crocosmia, l’heuchère, l’ophiopogon planiscapus « Nigrescens », le pavot de Californie et l’hémérocalle.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « Le carex »

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :