L’adonide

PRÉSENTATION L’adonide est une magnifique plante tubéreuse qui pourra se cultiver suivant l’espèce soit en vivace ou bien en annuelle. Sa floraison apportera à votre jardin des tons éclatants qui iront du jaune au rouge en passant quelquefois par l’orangé. Cette dernière s’étalera suivant l’espèce du début de la saison printanière à la fin de la saison estivale.

Ses fleurs auront un air de ressemblance avec certaines anémones. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Renonculacées qui compte plus d’une quinzaine d’espèces que ce soit en vivaces ou encore en annuelles. Sa hauteur ira d’une quinzaine de centimètres pour les plus petits sujets à 50 centimètres environ pour les plus grands. Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°. Vous pourrez l’utiliser en bordure, en rocaille ou bien encore sous des arbustes qui laisseront passer un peu de luminosité. On l’appelle également adonide goutte de sang ou encore adonis qui est son nom scientifique.

PLANTATION Suivant l’espèce que vous aurez choisi de cultiver l’emplacement sera pas tout à fait le même. En effet l’adonide printanière ou estivale affectionnera plutôt un emplacement bien aéré et ensoleillé sur un sol calcaire, riche et surtout bien drainé pendant que l’adonide amurensis préfèrera un emplacement ombragé sur un sol frais, acide, humifère et de consistance légère. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour la nature de votre sol. Les espèces annuelles devront être semées directement en pleine terre au début de la saison automnale afin d’obtenir une floraison au printemps ou bien à la saison printanière hors période de gel pour avoir une floraison à la saison estivale. Quand aux espèces vivaces vous devrez vous procurer des godets dans une jardinerie que vous mettrez en place soit au début de la saison automnale ou bien à la saison printanière hors période de gel. Pour la plantation des espèces annuelles je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Et pour la plantation des espèces à tubercules je vous invite à consulter celui-ci. Espacez chaque sujet d’une quinzaine de centimètres minimum.

ENTRETIEN L’adonide ne vous demandera pas énormément de soins. Arrosez-la par temps chaud surtout pendant la saison estivale et supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin que la plante conserve son coté esthétique. Vous devrez pailler l’adonide amurensis avec des aiguilles de pin ou bien avec de la tourbe.

PARASITES & MALADIES L’adonide ne craindra ni parasites ni maladies.

MULTIPLICATION L’adonide pourra se multiplier par semis soit dans le courant du mois de septembre ou bien au début de la saison printanière pour les espèces annuelles. En ce qui concerne les vivace le semis devra être effectué à la saison automnale dès que vous constatez que les graines sont à maturité c’est à dire quand les capsules commenceront à s’ouvrir et que les semences tomberont au sol. Ce sera le moment de les cueillir rapidement. Les souches des espèces vivaces pourront être également divisées à la saison automnale. Je vous conseille d’attendre quelques années que les souches  soient suffisamment développées avant d’effectuer cette opération. Pour cela utilisez votre fourche-bêche qui vous permettra de sortir la plante complète. Prenez assez large pour extraire la souche afin de ne pas blesser son système racinaire. Ensuite vous devrez séparer les différent tubercules. Débarrassez ces derniers de leur terre et supprimez le reste du feuillage à l’aide d’un sécateur désinfecté et bien affuté. Effectuez des trous d’une dizaine de centimètres de profondeur. Au fond de ces derniers étalez une couche de gravier afin de favoriser le drainage. Placez chaque sujet dans un trou et recouvrez-les d’un mélange de terreau et de terre de jardin. Et pour terminer arrosez-les et tassez afin que les tubercules soient bien au contact du substrat.

ASSOCIATIONS L’adonide pourra être associée avec le crocus et le perce-neige qui prendront l’espace pendant la saison hivernale ce qui vous permettra d’avoir votre sol toujours occupé.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :