Bienvenus (es) sur Spotjardin.com !! Qui suis-je ?

Salut à tous !!

Certains me connaissent maintenant depuis près de 5 ans. Par ce billet je viens me représenter car je viens de changer de région. Je m’appelle donc Jean Claude Divet. Je suis né à Nîmes mais depuis que je suis à la retraite j’étais parti en Savoie et plus exactement en Basse-Maurienne.

Je suis revenu dans le courant du mois de janvier 2021 dans le département qui m’a vu naitre c’est à dire le département du Gard. Je suis venu m’installer dans les Cévennes au milieu des châtaigniers et des sangliers. J’ai donc un autre jardin que je commence à apprivoiser. Il sera composé d’un jardin d’agrément et d’un potager que j’installerais parmi les plantes fleuries. Si vous êtes une passionnée ou un passionné de la terre, des plantations, que ce soit dans un potager, petit ou grand, un verger, des cultures en pots sur votre terrasse, culture de plantes vertes et tout autres plantes d’extérieur ou d’intérieur, vous serez le ou la bienvenu (e) sur mon site qui est axé sur la permaculture et la culture naturelle.

Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure n’hésitez plus. Lancez vous !! Je publie un article par jour (Sauf cas exceptionnel). J’espère que mes publications vous inciteront à jardiner. Du rêve à la réalité il n’y a qu’un pas. Finalement ce n’est pas compliqué de cultiver ses propres légumes. Il suffit d’avoir envie, d’être persévèrent et donc patient. N’hésitez pas à venir poser vos questions si vous avez envie de vous lancer. Pour cela vous avez une publication pour les questions générales ICI Si vous jardinez depuis plusieurs années n’hésitez pas à venir partager vos expériences, vos échecs et vos astuces. Ce n’est qu’en tirant les enseignements de ses erreurs que nous progresserons et ce ne sera que par nos différents partages et échanges que nous avancerons tous ensemble vers une pratique saine du jardinage qui sera bénéfique pour notre santé et celle de nos enfants.

Sur mon site je vous parle du travail du sol qui est primordial pour sauvegarder notre écosystème, de l’utilisation d’amendements naturels, de recettes de plantes sauvages pour fabriquer des décoctions comme par exemple la prèle qui remplacera la fameuse bouillie Bordelaise qu’encore certains jardiniers utilisent à toutes les sauces, la consoude qui vous servira d’engrais naturel, de la tanaisie qui est un insecticide naturel et bien plus encore.

Dans la plupart de mes articles je vous indique les associations de plantes qui seront bénéfiques pour chacune d’entre elles.

Pour moi les jardins propres et tirés au cordeau c’est terminé. Laisser se développer un peu d’herbe ça et là est une très bonne chose. ça permet à certains insectes de trouver refuge comme par exemple la chrysope qui aime être discrète et dont les larves vous débarrasseront des pucerons tout comme la coccinelle ainsi que des thrips. Le carabe également trouvera dans ce petit coté sauvage de votre jardin un abri pour s’isoler.

Laissez vivre leurs vies à nos amies les limaces qui seront un garde-manger pour les hérissons et les carabes.

En fait le but ce sera de trouver un équilibre avec toutes ces populations d’insectes. Dans un jardin il devrait y avoir de la place pour tout le monde. Je vous laisse découvrir tout cela en consultant les nombreux articles sur mon site. D’autre part j’ai un groupe d’entraide sur FaceBook ICI ainsi qu’une page ICI. Bonne visite à tous !!

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

15 réflexions au sujet de “Bienvenus (es) sur Spotjardin.com !! Qui suis-je ?”

  1. Le Gard, ça va te changer du tout au tout. Mon frère a habité à Nîmes et à St Gilles (si mes souvenirs sont bons), j’ai donc posé mes valises par là pour des petites visites.

    Répondre
  2. Bon courage Jean-Claude pour le déménagement/emménagement. Et merci à toi pour cette belle page de présentation. C’est sur que chez toi, celui ( ou celle) qui aime le jardin y trouve toujours son bonheur. Belle journée, a bientôt ! 🍀🐞

    Répondre
  3. J’attends tes histoires de sangliers avec impatience, ici ils traversent le village et la rivière les jours de battues et il en est d’apprivoisés qui adorent les pâtisseries et te bousculeront pour te piquer ton gâteau 😉

    Répondre
    • Pour l’instant je n’en ai pas à te raconter sauf qu’il y a une dizaine de jours j’en ai vu deux qui galopaient très vite. Ils sont passés à une vingtaine de mètres de la maison. J’ai dû les déranger en ouvrant mes volets. C’était impressionnant à la vitesse qu’ils détallaient.

      Répondre
  4. Salut Jean-Claude,
    J’avais raté quelques épisodes (cévenols !) et me rends compte que mon abonnement à ton blog s’était carrément désactivé.
    Je vais réparer ça et repasserai dans ton nouveau jardin !
    Bonne soirée et à très bientôt

    Répondre

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :