L’ixia

PRÉSENTATION L’ixia que l’on appelle également lis des blés est une magnifique plante à bulbe vivace mais qui est malheureusement très peu cultivé. Il vous embellira votre jardin pendant toute la saison estivale avec ses différents tons qui iront du blanc au jaune, à l’orangé, au rose, au rouge en passant par le violet, et même parfois par le vert.

Il sera rustique moyennement puisqu’il pourra supporter des températures hivernales de -8° maximum. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Iridacées comme c’est le cas du glaïeul et se cultivera un peu comme ce dernier. Suivant l’espèce cultivée sa hauteur ira d’une vingtaine de centimètres pour les plus petits sujets à un mètre environ pour les plus grands. Vous pourrez l’utiliser en rocaille, en bordure, en massif ou bien encore sur votre terrasse ou sur votre balcon en bac ou en pot en ce qui concerne l’ixia de taille moyenne.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé sur un sol plutôt léger, sableux par exemple mais surtout bien drainé. La plantation des cormes devra s’effectuer de préférence à la saison printanière hors période de gel. Si vous habitez une région douce vous pourrez effectuer cette opération à la saison automnale. Un apport de compost bien décomposé sera nécessaire à sa plantation. Si toutefois votre sol est trop lourd incorporez-y au minimum 1/3 de sable afin d’obtenir un bon drainage. Chaque sujet devra être espacé d’une dizaine de centimètres environ.

ENTRETIEN Pendant sa période de développement et de floraison arrosez-le régulièrement. Dés que vous constaterez que sa floraison diminue arrêtez les apports d’eau. Si vous êtes dans une région ventée il sera nécessaire de tuteurer les espèces de grande taille afin d’éviter que la plante ne se couche lors d’éventuelles rafales de vent violentes. Si vous habitez une région douces vous pourrez laisser les cormes en pleine terre. Par contre si votre région est froide je vous conseille de les arracher dès que le feuillage est complètement sec à la saison automnale pour les mettre à l’abri dans un local sec et hors gel comme vous le feriez pour les dahlias en supprimant les parties du feuillage toutes desséchées et en ôtant la terre restée collée aux cormes. Mais si vous ne souhaitez pas les arracher, une culture en potée sera l’idéal ce qui vous évitera cette opération. Dans ce cas vous n’aurez qu’à les rentrer jusqu’à la saison printanière suivante.

PARASITES & MALADIES En règle générale l’ixia ne craindra ni parasites ni maladies si ce n’est quelque fois la mosaïque du haricot. Je vous conseille lors de votre achat de vous procurer des bulbes sains et surtout vérifiez qu’ils ne soient pas blessés.

MULTIPLICATION L’ixia pourra se multiplier par division à la saison automnale. Pour cela arrachez vos cormes et détachez tous les petits éclats que vous planterez dans une terrine. Quand ces derniers atteindront une hauteur de 4 à 5 centimètres il faudra que vous les repiquiez individuellement dans des godets. Dès que leurs systèmes racinaires aura bien envahi le substrat de ces deniers ce sera le moment de les planter définitivement soit en pleine terre ou bien encore en potée dans le courant de la saison printanière hors période de gel.

ASSOCIATIONS L’ixia pourra être associé au glaïeul, au crocosmia, à l’iris, au cosmos, à l’allium et au dahlia.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :