Le boronia

PRÉSENTATION Le boronia est un arbuste qui est originaire d’Australie. Il vous procurera un très bel effet par son abondante floraison qui s’étalera de la fin de la saison printanière à la fin de la saison estivale. Ses fleurs roses en forme de clochettes seront très odorantes. Il sera très gélif. Il pourra donc être cultivé en pleine terre exclusivement dans les régions méridionales. Ailleurs vous pourrez également le cultiver mais soit en bac ou bien en pot que vous rentrerez avant les premières gelées.

Sa culture sera très facile et son entretien sera modéré. Son besoin en eau sera moyen. Il fait partie de la famille des Rutacées qui compte plus de 90 espèces. Très peu sont réellement cultivées car la plupart n’ont aucun intérêt. Sa hauteur ira d’une soixantaine de centimètres pour les plus petits sujets à un mètre environ pour les plus grands.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre sur un sol acide et surtout bien drainé. Évitez les sols calcaires car dans ce cas la chlorose pourrait faire son apparition et l’arbuste ne pourrait pas se développer dans les meilleures conditions. Son ossature serait rachitique. Comme déjà indiqué ci-dessus si vous habitez une région froide sa culture devra s’effectuer impérativement en potée. Sa plantation en pleine terre devra se faire à la saison printanière hors période de gel. Quant à sa culture en bac ou bien en pot effectuez cette opération à l’intérieur dans le courant du mois d’avril. Sortez-le ensuite si les risques de gelées sont écartées. Que ce soit en pleine terre ou en potée effectuez-lui un apport de terre de bruyère. En ce qui concerne une culture en pot procurez-vous un contenant représentant 3 fois environ sa motte. Au fond de ce dernier étalez une couche de billes d’argile afin de lui assurer un très bon drainage.

ENTRETIEN Vous devrez arroser le boronia régulièrement pendant la première année de sa plantation avec de l’eau de pluie de préférence afin d’éviter un maximum le calcaire. Une petite période de sécheresse au début de l’année suivante permettra une meilleure floraison, mais attention il ne faudra pas pour autant lui supprimer les apports d’eau car il pourrait rendre l’âme. En ce qui concerne une culture en pleine terre un apport de compost bien décomposé sera le bienvenu à la saison printanière. Et pour vos potées apportez-lui des éléments nutritifs qui sont utilisés par exemple pour le rhododendron. Afin de lui conserver un peu d’humidité que ce soit en pleine ou bien en potée je vous conseille de lui étaler un paillage d’écorces de pin qui en plus maintiendra l’acidité nécessaire à son bon développement. Vous devrez le tailler juste après sa floraison afin de lui garder son aspect compact. Le boronia se prêtera très bien à cette opération et en boule en particulier. Utilisez un taille-haie désinfecté et très bien affuté.

PARASITES & MALADIES Le boronia sera en règle générale très résistant aux parasites et aux maladies. Mais attention s’il est trop arrosé son système racinaire pourrait pourrir. Alors soyez très vigilant de ce coté là. Par temps très chaud et sec surtout pendant la saison estivale il pourrait être attaqué par l’araignée rouge.

ASSOCIATIONS Le boronia pourra être associé avec le rosier et l’agapanthe.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :