Le nemophila

PRÉSENTATION Le nemophila est une plante annuelle qui pourra très bien s’adapter dans les régions douces et en particulier en bord de mer. On l’appelle communément némophile. Sa floraison s’étalera du début de la saison printanière à la fin de la saison estivale. Ses fleurs pourront suivant l’espèce avoir des tons différents. Cela ira du blanc avec des stries bleues, au bleu violacé en passant par le violet foncé.

Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera important. Il fait partie de la famille des Boraginacées. Sa hauteur ira d’une quinzaine de centimètres pour les plus petits sujets à 30 centimètres environ pour les plus grands. Il sera rustique moyennement puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -8° au maximum. Cette plante de croissance rapide pourra être utilisée en rocaille ou bien en bordures de massifs. Sa culture en bac ou bien en pot sera possible à condition de l’arroser régulièrement.

SEMIS Quand les températures se seront suffisamment réchauffées vous pourrez effectuer votre semis directement en place sur un sol frais. Ou bien vous pourrez également le  semer tôt dans la saison sous abris. Choisissez-lui en emplacement qui reste frais pendant la saison estivale et dont le sol devra être plutôt acide. En potée le contenant devra avoir 35 centimètres minimum de coté ou de diamètre pour que son développement se fasse dans de bonnes conditions. Le semis devra être maintenu frais afin de faciliter la germination des graines. La levée aura lieu 15 jours à 3 semaines plus tard. Éclaircissez à une vingtaine de centimètres pour garder les plants les plus robustes. En ce qui concerne le semis en potée vous devrez utiliser un terreau assez riche que vous mélangerez à 2 bonnes poignées de terre de bruyère.

ENTRETIEN Arrosez-le régulièrement. Comme déjà indiqué ci-dessus il s’agit d’une plante qui affectionne les sols frais surtout pendant la saison estivale. Vous devrez pincer l’extrémité des tiges afin de provoquer des ramifications de telle manière que la plante renforce son port très compact. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de préserver ce coté compact de la plante. A la saison automnale vous devrez la rabattre au ras du sol. En ce qui concerne vos potées il faudra penser à lui prodiguer des arrosages réguliers car le substrat aura tendance à se dessécher plus rapidement qu’en pleine terre.

PARASITES & MALADIES Si vous cultivez le nemophila dans de bonnes conditions il devrait ne pas être attaqué par les parasites et ne craindra aucune maladies en particulier.

MULTIPLICATION En règle générale le nemophila devrait se ressemer tout seul sur le même emplacement. Si ce n’était pas le cas vous devrez récupérer les graines après sa floraison afin d’effectuer un autre semis à la saison printanière suivante comme déjà expliqué ci-dessus.

ASSOCIATION Le nemophila pourra être associé avec l’alchémille si le sol n’est surtout pas calcaire et drainé parfaitement.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :