La deinanthe

PRÉSENTATION La  deinanthe est une plante vivace étrange appartenant à la famille des Hydrangéacées mériterait d’être connue tellement elle vous surprendra tant par sa floraison qui ira du blanc au bleu, en passant par le rose et même le violet clair que par sont feuillage qui sera très décoratif. En règle générale sa floraison s’étalera du mois de juin au mois de septembre. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera important. Sa hauteur ira de 30 centimètres pour les plus petits sujets à une soixantaine de centimètres environ pour les plus grands.

Elle sera assez rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15°. Son feuillage aura un air de ressemblance à celui de l’hortensia.

PLANTATION La deinanthe affectionnera beaucoup un emplacement à mi-ombre voire à l’ombre sur un sol impérativement frais, neutre à acide, fertile et bien drainé. Évitez si possible une exposition ventée qui dessèchera le sol ainsi que le soleil direct qui aura tendance à faire flétrir son feuillage. Sa plantation pourra s’effectuer à la saison printanière hors période de gel ou bien encore au début de la saison automnale afin de permettre à son système racinaire de bien s’installer avant l’arrivée du froid hivernal.

ENTRETIEN La deinanthe ne vous demandera pas beaucoup d’entretien. Vous devrez maintenir le sol propre autour de son pied car elle déteste la concurrence qui pourrait l’étouffer. Au bout de quelques années quand elle sera bien développée elle aura pris le dessus sur les autres plantes qui se seraient ressemées spontanément. A NOTER que sa croissance est très lente. Alors soyez patient. Son pied devra être maintenu au frais surtout pendant les périodes chaudes de la saison estivale et éventuellement pendant la saison printanière. Je vous conseille de pailler sa touffe afin de maintenir son pied au frais et de diminuer la fréquence des arrosages. Évitez de cultiver la deinanthe sur un sol trop sec ou en bordure de mer. Ce ne sera pas un endroit idéal pour qu’elle puisse se développer dans de bonnes conditions.

PARASITES & MALADIES La deinanthe sera très résistante aux parasites et aux maladies.

MULTIPLICATION La deinanthe pourra se multiplier par semis à la saison automnale en terrine mais cette opération sera très aléatoire. Les jeunes plants obtenus mettront plusieurs années pour vous donner une floraison. Elle pourra également se multiplier par division à la saison printanière hors période de gel. Pour cela vous devrez patienter un certain nombre d’années afin que la plante soit suffisamment développée. Les différents morceaux obtenus devront être plantés immédiatement. Mais ces derniers mettront plusieurs années à s’installer.

ASSOCIATIONS La deinanthe pourra être associée avec l’hosta Wide Brim, la seslérie d’automne et la mélitte.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

1 réflexion au sujet de « La deinanthe »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :