La seslérie d’automne

PRÉSENTATION La seslérie d’automne est une plante qui aura sa place dans votre jardin d’agrément. Elle formera une belle touffe dont le feuillage sera hérissé vers le haut et portera une petite floraison blanche qui apparaitra en règle générale à la fin de la saison estivale voire au début de la saison automnale. Il s’agit d’une plante vivace avec son feuillage persistant puisqu’elle conservera sa silhouette d’origine. 

On l’appelle également Sesleria autumnalis qui est son nom scientifique. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Poacées. Sa hauteur ira d’une trentaine de centimètres  pour les plus petits sujets à 60 centimètres environ pour les plus grands. Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15° minimum. Vous pourrez l’utiliser en rocaille, en massif, en bordure, en bac ou bien en pot et même en isolé.

SEMIS & PLANTATION La seslérie d’automne se sèmera directement en pleine terre soit à la saison printanière ou bien à la saison automnale sur un sol préalablement travaillé avec votre grelinette. Si vous effectuez ce dernier en bordure effectuez un petit sillon de 5 millimètres de profondeur maximum. Pour cela aidez-vous du manche de votre râteau par exemple. Pour les massifs n’effectuez pas de sillon mais créez plutôt des petits orifices qui vous permettront d’y glisser les graines. Vous devrez recouvrir ces dernières avec 2 à 3 millimètres de terre de préférence tamisée. Plombez avec le dos de votre râteau et pour finir arrosez délicatement en pluie très fine. La levée se fera au bout de 3 semaines environ. Si votre sol est un peu trop lourd ajoutez-y un apport de sable grossier afin d’améliorer le drainage. A la suite de votre semis, la plantation de la seslérie d’automne pourra se faire soit à la saison printanière ou bien à la saison automnale. Si par contre ce sont des godets achetés en jardinerie une plantation au printemps sera préférable afin que vous puissiez profiter tôt de cette magnifique plante à l’aspect très décoratif. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre sur un sol ordinaire à calcaire. Pour une culture en potée choisissez une espèce qui se développera plus en largeur qu’en hauteur car cette plante aura tendance à développer son système racinaire horizontalement. Pour cette culture effectuez un mélange d’1/3 de terreau et 2/3 de sable grossier. Vous pourrez disposer plusieurs sujets dans la même potée.

ENTRETIEN La seslérie d’automne se développera mieux si vous l’arrosez avec parcimonie et régulièrement. Elle détestera les très longues périodes de sécheresse surtout pendant la saison estivale. Pendant la saison hivernale les périodes pluviales lui suffiront. Aucun apport nutritif sera nécessaire. Paillez-la afin de lui garder de la fraicheur pendant les grosses chaleurs. En même temps ça limitera la pousse d’herbes concurrentes. Le paillage pourra être maintenu toute l’année. A la fin de la saison hivernale et avant la reprise de la végétation vous devrez la rabattre à une dizaine de centimètres du sol ce qui lui permettra de bien repartir à la saison printanière et de soigner son coté esthétique. Si vous préférez conserver la plante avec un gros volume de feuillage ne la rabattez pas.

PARASITES & MALADIES La seslérie d’automne ne sera attaqué par aucun parasites et aucune maladies connues pour cette plante n’est à signaler.

MULTIPLICATION La seslérie d’automne pourra se multiplier par division de la touffe. Profitez d’effectuer cette opération quand vous la rabattez comme indiqué ci-dessus. La division pour les cultures en pleine terre ou bien celles en potée se fera de la même façon. Suivant le cas dépotez ou arrachez la touffe à l’aide de votre fourche-bêche ou éventuellement avec votre pioche si le sol est trop sec. A l’aide d’un outil tranchant et de préférence désinfecté, sectionnez la touffe en plusieurs morceaux. Plantez immédiatement les éclats obtenus sur un autre emplacement. Pour les plantations des éclats en potée utilisez le même mélange déjà indiqué ci-dessus.

ASSOCIATIONS La seslérie d’automne pourra être associée avec la deinanthe, la lavande, le coréopsis, l’aster d’automne, le chrysanthème, l’échinacée, l’hélianthi, la pervenche, le lamier, l’épimédium et l’arabis caucasica alabaster.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

10 réflexions au sujet de “La seslérie d’automne”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :