La barbe bleue

PRÉSENTATION La barbe bleue est un petit arbuste qui est appelé également le caryoptéris qui est son nom scientifique. Sa culture sera très facile ainsi et son entretien sera modéré. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Verbénacées. Sa hauteur ira d’un mètre pour les plus petits sujets à 1m50 environ pour les plus grands. Cette plante sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°.

Toutefois il y a une espèce qui s’appelle Caryopteris Incana qu’il faudra que vous mettiez à l’abri si vous avez éventuellement des vents froids pendant la saison hivernale. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour votre région. Mais en règle générale les enseignes que vous aurez près de chez vous, vous proposerons des espèces en fonction du  climat local. Sa floraison s’étalera du mois d’août au mois d’octobre. Ses fleurs pourront suivant l’espèce avoir des tons différents. Cela ira du rose en passant par le violet et le bleu. Vous pourrez l’utiliser en bordure, en massif et pourquoi pas en isolé.

PLANTATION Choisissez-lui sur un emplacement ensoleillé et si possible à l’abri des vents violents sur un sol neutre. A noter qu’il tolèrera les sols un peu calcaires. Il faudra que vous travaillez ce dernier en profondeur avec votre grelinette. Le drainage devra être parfait surtout pendant la saison hivernale. En principe la barbe bleue sera vendue en conteneur ce qui pourra vous permettre de la planter toute l’année hors période de gel et de grosse chaleur. Mais le mois de février sera la période idéale pour la planter si vous n’avez pas de fortes gelées à ce moment là. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter un arbre ou un arbuste ? «  Pensez à former une cuvette afin de retenir l’eau d’arrosage. Juste après sa plantation arrosez-le même si vous constatez qu’il pleut.

ENTRETIEN Si vous habitez une région froide et malgré sa rusticité naturelle il sera préférable de le pailler sur une dizaine de centimètres d’épaisseur minimum. Si vous voulez profiter un maximum de sa belle floraison vous devrez effectuer une taille au mois de mars quand vous constatez que les bourgeons commencent à apparaitre. Pour cela utilisez votre sécateur bien affuté et désinfecté. Supprimer les rameaux de l’année précédente à une vingtaine de centimètres du sol. Et pour terminer broyez tous ces déchets végétaux qui pourront vous servir de paillage.

PARASITES & MALADIES La barbe bleue sera très résistante aux parasites et aux maladies. Toutefois il pourrait contracter la maladie du virus de la mosaïque. Si c’était le cas ou bien si vous avez un doute arrachez l’arbuste pour éviter la propagation de la maladie aux autres végétaux. Et brulez-le.

MULTIPLICATION La barbe bleue pourra se multiplier par division à la saison printanière dès que vous constatez le démarrage de la végétation. Avec votre fourche-bêche arrachez l’arbuste en faisant bien le tour de la plante et pour terminer faites levier afin de la sortir dans de bonnes conditions. Couchez l’arbuste sur le coté et à l’aide d’une bêche plate bien tranchante sectionnez la motte en 3 ou 4 morceaux que vous devrez planter immédiatement. Arrosez-les même s’il pleut. La barbe bleue pourra également se multiplier par bouturage dans le courant de la saison estivale (juillet étant le mois le plus propice) en prélevant avec votre sécateur bien affuté et désinfecté des tiges latérales qui seront moins vigoureuses et donc plus faciles à produire des racines. Sectionnez des tronçons de 6 à 8 centimètres juste en dessous d’un œil. Supprimez le feuillage inférieur de moitié. Plantez individuellement vos boutures sur toute la longueur que vous avez effeuillé dans des godets remplis d’un mélange de tourbe et de sable à parts égales. Installez-les sur un emplacement ombragé jusqu’à la fin de l’année voire jusqu’en octobre si vous habitez une région froide. Vous devrez maintenir le substrat légèrement humide. Pour que vos boutures passent une saison hivernales dans de bonnes conditions mettez-les sous châssis. Vous pourrez mettre dans votre jardin les nouveaux sujets obtenus à la saison printanière suivante.

ASSOCIATION La barbe bleue pourra être associée avec le chrysanthème, le gaura, le ciste et le penstémon.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « La barbe bleue »

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :