Mon jardin en ce début de saison 2021

Salut à tous !!

J’ai le plaisir de vous donner des nouvelles du jardin de Jean-Marc Agnano qui m’a envoyé cet article. Je lui laisse donc la parole. N’hésitez pas à m’envoyer vous aussi un article comme il l’a fait. Merci Jean-Marc.

Les beaux jours de la semaine dernière m’ont amené à attaquer la nouvelle saison de jardinage.
Durant l’hiver, j’ai nettoyé et aéré la terre dans ma serre. Ensuite j’ai procédé à de copieux arrosages afin de diminuer sa salinité et apporter un amendement organique.
J’en ai profité pour commencer quelques semis de radis, salades à couper, navets et planté des salades, du persil (on va essayer de cette façon car l’an dernier pas moyen de récolter un brin) ainsi
que des oignons rouges.

Je me suis procuré des plants de choux-fleurs qui croissent doucement en godets avant un futur repiquage.

J’ai dégarni la sole ayant contenu les pommes de terre de conservation et que je vais garnir d’un engrais vert composé de phacélie et de lin.

La culture des pommes de terre se fait sur deux endroits, dans les bacs protégés pour les hâtives (amandines et
jeannette) qui seront plantées après la période de gel prévue la semaine après Pâques, les blanches et les désirées sur la planche gardée en jachère l’an dernier.

 

J’ai réservé un bac pour les aromatiques et toujours un autre pour le safran qui m’a donné de bons résultats depuis 4 ans.

 

 

 

 

 

Incessamment, je fabriquerai du purin d’ortie et du purin de consoude avec de la bocking 14 dès que la végétation me le permettra.

 

D’autre part, j’ai commencé mes semis de tomates avec les graines de la récolte de l’an dernier (cœur de bœuf, ananas rouges et jaunes, pink cherry). Résultat plus que satisfaisant car tout a germé !!!

  

Un de mes composteurs étant vide, je vais l’utiliser pour transvaser l’autre et bien conditionner la réalisation du compostage.

Les poireaux ont subi une attaque de la mineuse et je croyais la récolte compromise. Erreur, ils sont magnifiques.

Les conditions météo hivernales des prochains jours vont nous obliger à appuyer sur la pédale de frein. Qu’à cela ne tienne on doublera ses efforts plus tard !!!!

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

3 réflexions au sujet de “Mon jardin en ce début de saison 2021”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :