Le cheveux d’ange

PRÉSENTATION  Le cheveu d’ange est une très belle plante vivace graminée qui aura un fort pouvoir de décoration dans votre jardin. On l’appelle également stipa ou bien encore stipe. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera faible. Il fait partie de la famille des Poacées qui compte actuellement plus de 200 espèces. Sa touffe aura une hauteur d’une quarantaine de centimètres  pour les plus petits sujets à 60 centimètres environ pour les plus grands.

Les grandes plumes portées par la plante pourront mesurer d’un mètre à 2 mètres. Sa rusticité sera variable en fonction de l’espèce cultivée. Les plus gélives pourront supporter des températures hivernales pouvant atteindre -5° au maximum pendant que d’autres seront plus résistantes au froid en supportant des températures de -20 à -30°. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour votre région.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement de préférence ensoleillé car ce sera idéal pour  qu’il soit très beau. Un sol ordinaire, caillouteux et même pauvre lui suffira pour se développer. Toutefois il préfèrera un sol frais mais surtout très bien drainé. Il déteste l’eau stagnante. Évitez les emplacement trop ventés. Cette plante pourra être cultivée en bac ou bien en pot. Vous pourrez l’utiliser en rocaille en massif, en bordure, en isolé et pourquoi pas en haie. Sa plantation pourra s’effectuer soit à la saison printanière hors période de gel et de grosse chaleur ou bien à la saison automnale. Mais si vous habitez une région froide je vous conseille une plantation au printemps afin que son système racinaire puisse bien s’installer avant l’arrivée du froid hivernal. Vous devrez espacer chaque sujet d’une cinquantaine de centimètres minimum.

ENTRETIEN Le cheveu d’ange devra être arrosé assez régulièrement pendant la première saison estivale surtout si vous l’avez planté à la saison printanière. Une fois son système racinaire bien installé laissez-le vivre sa vie. Il supportera bien en règle générale la sécheresse. Par contre les potées devront être arrosées par temps chaud et venteux. Vous devrez rabattre à une dizaine de centimètres du sol les espèces caduques dès que vous constaterez la reprise de la végétation. Pour les espèces persistantes vous devrez à la fin de la saison hivernale supprimer le feuillage desséché afin de favoriser le développement de nouvelles pousses. Le rempotage devra s’effectuer à la saison automnale.

PARASITES & MALADIES Le cheveu d’ange ne craindra ni parasites, ni maladies.

MULTIPLICATION Le cheveu d’ange pourra être multiplié soit par semis la plupart du temps spontanés ou bien par division à la saison printanière hors période de gel et de grosse chaleur ou bien à la fin de la saison estivale. Pour cela à l’aide de votre fourche-bêche déterrez délicatement la plante entière. Prélevez plusieurs morceaux que vous planterez immédiatement dans des pots ou bien dans des grands godets. Placez ces derniers soit sous un châssis froid et éventuellement sur un emplacement ombragé. Il faudra que vous mainteniez une petite humidité constante. Quand vous constaterez que le système racinaire commence à se montrer sous les pots ou sous les godets ce sera le moment de les mettre en place en pleine terre ou en potée. Cette opération devra s’effectuer comme déjà indiqué ci-dessus c’est à dire soit à la saison printanière suivante ou bien à la saison automnale.

ASSOCIATIONS Le cheveux d’ange pourra être associé avec le penstémon,  l’herbe de la pampa, l’allium, le pennisetum, le sedum, l’armoise, l’aster, la scabieuse, la sauge, le gaura, la linaire et la nigelle de Damas.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  TRUFFAUT

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :