L’étoile du printemps

PRÉSENTATION L’étoile du printemps est une très belle plante bulbeuse qui vous donnera une floraison avec des fleurs étoilées qui iront du blanc au rose en passant par le bleu et le violet. Ces dernières dégageront une vague odeur de miel qui sera très agréable. Sa floraison suivant l’espèce cultivée s’étalera du mois de décembre au mois de mai.

On l’appelle également Iphéion ou encore Ipheion uniflorum qui est son nom scientifique. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Liliacées. Sa hauteur ira de 15 centimètres pour les plus petits sujets à une quarantaine de centimètres environ pour les plus grands. Elle sera en règle générale très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15°. Mais renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle qui pourra vous donner les conseils nécessaires à sa culture en fonction de l’espèce. Vous pourrez l’utiliser en rocaille, en bordure, en massif et également en bac ou bien en pot.

PLANTATION L’étoile du printemps se plaira beaucoup sur un emplacement ensoleillé mais sans soleil trop brulant, voire à mi-ombre sur un sol plutôt frais, léger et surtout bien drainé. Évitez ceux qui auront tendance à être trop humide pendant la saison estivale et ceux qui seront trop ventés. Si votre sol est trop lourd faites-lui un apport de sable. Mais en règle générale l’étoile du printemps ne sera pas trop exigeante car elle pourra s’adapter à la plupart des sols. Sa plantation devra s’effectuer à la saison printanière hors période de gel. Si vous choisissez de la planter à cette période vous la trouverez dans la plupart des jardineries en godet déjà fleurie. Espacez chaque sujet d’une quinzaine de centimètres. Par contre elle pourra également être plantée à la saison automnale car vous la trouverez plutôt en bulbe à cette époque-la. Afin d’obtenir de belles touffes je vous conseille de les planter en poquets de 5 minimum avec un espacement de chaque groupe en tous sens d’une quinzaine de centimètres. Dans les trous de plantation étalez une couche de gravier pour le drainage.

ENTRETIEN L’ étoile du printemps ne vous demandera pas énormément d’entretien. Veillez à ce qu’elle n’ait pas trop d’humidité permanente pendant la saison hivernale. Quand les températures descendront en dessous de -10° par sécurité un bon paillage avec des aiguilles de pin de préférence sera le bienvenu. Pendant la saison estivale leur feuillage disparaitra. Alors je vous conseille de les repérer avec des petits tuteurs afin d’éviter de les arroser pendant leur repos végétatif. A la fin de la floraison supprimez toutes les tiges fanées et laissez le feuillage se dessécher tout seul que vous supprimerez par la suite quand il sera bien jauni.

PARASITES & MALADIES L’étoile du printemps sera en général assez résistante aux parasites et aux maladies. Toutefois il se pourrait qu’elle soit grignotées par nos amies les limaces et être contaminées par le botrytis si votre sol est trop humide et mal drainé. Faites très attention à vos arrosages qu’ils ne soient pas trop importants.

MULTIPLICATION L’étoile du printemps pourra se multiplier par division des caïeux à la saison automnale. Pour cela vous devrez enfoncer votre fourche-bêche à une vingtaine de centimètres tout autour de la plante afin d’éviter de blesser le bulbe. En faisant levier avec votre outil vous devrez pouvoir sortir la motte entière. Récupérez tous les petits bulbes autour du bulbe mère. Replantez-les de préférence immédiatement. Si toutefois il n’est pas possible de les planter de suite vous devrez récupérer que les plus beaux spécimens et les étaler dans une caissette tapissée de papier journal sans les couvrir. Entreposez-les dans votre garage ou tout autre endroit sec et bien aéré.

ASSOCIATIONS L’étoile du printemps pourra être associée avec la gloire des neiges, la rose de noël, l’anémone, la scille et la dent de chien.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :