La plume du Kansas

PRÉSENTATION La plume du kansas est une plante vivace qui vous fera admirer ses épis assez denses et plumeux d’où son nom. Et pourquoi Kansas me direz-vous ? Tout simplement parce qu’elle est originaire de ce pays.  On l’appelle également  Liatris spicata qui est son nom scientifique. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen.

Elle fait partie de la famille des astéracées qui compte une quarantaine d’espèces. Sa hauteur ira de 60 centimètres pour les plus petits sujets à un mètre environ et parfois plus pour les plus grands. Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°. Sa floraison s’étalera du mois de juillet au mois de septembre voire parfois un peu plus. Ses fleurs pourront suivant l’espèce avoir des tons différents. Cela ira du blanc au rose, en passant par le violet. Vous pourrez l’utiliser en bordure, en massif, en isolé et même dans des plates bandes ce qui donnera un peu de verticalité à ces dernières.

PLANTATION La plume du Kansas se plaira au soleil sur un sol frais et surtout bien drainé. Elle fera merveille près d’un bassin à condition que le drainage soit parfait. Afin d’obtenir un aspect original plantez-la par groupe de 4 ou 5. En isolé un groupe d’une douzaine sera parfait. Sa plantation devra s’effectuer soit à la saison printanière hors période de gel ou bien à la saison automnale. Vous devrez espacer chaque sujet de 25 centimètres environ.

ENTRETIEN La plume du Kansas devra être arrosée pendant le premier mois qui suit sa plantation et ensuite laissez-la vivre sa vie. Afin de lui maintenir son pied au frais paillez-la. Si toutefois vous avez une saison estivale caniculaire un apport d’eau de temps en temps sera le bienvenu. Vous devrez supprimer les épis fanés pour permettre aux nouveaux de pouvoir bien se développer. A la fin de sa floraison ne supprimez pas les derniers épis fanés. ça vous permettra de récupérer les graines et éventuellement les oiseaux pourront se nourrir pendant la saison hivernale. A la saison printanière vous n’aurez qu’à nettoyer les souches juste avant la reprise végétative.

PARASITES & MALADIES La plume du Kansas pourrait être grignotée par nos amies les limaces qui adorent les jeunes pousses. Attention aussi aux campagnols, aux souris et aux mulots qui se régalent avec le système racinaire de cette plante.

MULTIPLICATION La plume du Kansas pourra se multiplier par semis en récoltant les graines à la saison automnale. Effectuez votre semis juste après la récolte des semences. Mais si vous ne les utilisez pas de suite vous pourrez les conserver dans une pochette en papier pendant 2 ou 3 ans à condition qu’elles soient bien sèches. Le semis devra s’effectuer à la saison automnale en caissette  dans un mélange de terreau et de sable à parts égales. Installez cette dernière à l’abri ou sous châssis. Vous devrez veillez à  maintenir une toute petite humidité afin que les graines puissent germer dans de bonnes conditions. Dès que vous constaterez la levée vous devrez éclaircir de façon à laisser un seul plant tous les 5/7 centimètres. A la saison printanière vos plantules devront avoir 5 centimètres environ pour pouvoir être repiqués individuellement dans des godets. Pour pouvoir les planter définitivement en pleine terre vous devrez patienter que chaque sujet soit suffisamment développés. La plume du Kansas pourra également se multiplier par division à la saison printanière à condition que la plante soit âgée de 4 ans minimum. A l’aide de votre fourche-bêche sortez la plante entière quand elle reprend son cycle végétatif. Séparez les petits caïeux que vous apercevrez et plantez-les immédiatement.

ASSOCIATIONS La plume du Kansas pourra s’associer avec l’hélénie, le coréopsis, l’aster, la monarde, et le bidens

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  ludo nature un monde merveilleux

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :