La filipendule

PRÉSENTATION La filipendule est une plante vivace qui vous offrira une floraison estivale qui s’étalera du mois de juin au mois d’août. Ces tons iront du crème au blanc, en passant par le rose et le rouge scintillant. On l’appelle également reine des prés, ulmaire ou biens jadis nos anciens l’appelaient herbe aux abeilles. Selon les espèces cultivées elle sera soit ornementale ou bien médicinale. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien.

Son besoin en eau sera important. Elle fait partie de la famille des Rosacées. Sa hauteur suivant l’espèce cultivée ira d’une quarantaine de centimètres  pour les plus petits sujets à 1m50 environ pour les plus grands. Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15° voire d’avantage pour certaines espèces. Vous pourrez l’utiliser en bordure ou bien en massif.

PLANTATION Si vous habitez une région plutôt chaude choisissez-lui un emplacement à mi-ombre sur un sol impérativement frais. Si ce dernier n’est pas trop sec pendant la saison estivale sa plantation sur une parcelle ensoleillée sera possible et devra se faire soit à la saison printanière ou bien à la saison automnale qui seront les périodes idéales. Arrosez-la copieusement après sa plantation. Évitez de cultiver la filipendule en potée car il s’agit d’une plante qui n’est pas faite pour ce genre de culture.

ENTRETIEN Vous devrez l’arroser régulièrement surtout pendant les premiers mois qui suivent sa plantation pour favoriser son installation dans de bonnes conditions. Après, il vous suffira de veiller qu’elle ait suffisamment de fraicheur. Paillez-la afin de maintenir son pied au frais. En bordure d’un plan d’eau les arrosages seront moins fréquents. Supprimez au fur et à mesure les tiges des fleurs fanées au ras du feuillage sans abimer ce dernier. A la fin de la saison automnale rabattez la plante au ras du sol. Un apport de compost bien décomposé sera le bienvenu à la saison automnale.

PARASITES & MALADIES La filipendule si elle est cultivée dans des conditions normales ne craindra ni parasites, ni maladies.

MULTIPLICATION La filipendule se multipliera par division au début de la saison printanière hors période de gel. Effectuez cette opération si possible chaque année afin d’éviter que la touffe soit plus difficile à diviser. A l’aide de votre bêche plate qui devra être bien tranchante coupez la souche en plusieurs morceaux. Replantez les éclats obtenus immédiatement. Et pour terminer arrosez-les copieusement.

ASSOCIATIONS La filipendule s’associera avec l’eupatoire, le géranium vivace, l’heuchère, la barbe-de-bouc, la lysimaque de Chine, le pétasite, la renouéé, la salicaire et l’astilbe.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :