La cordyline

PRÉSENTATION La cordyline est une très jolie plante vivace qui vous permettra d’apporter à votre environnement une touche exotique. Suivant l’espèce elle pourra soit être cultivée en extérieur comme par exemple la cordyline Charlie Boy qui pourra supporter des températures de -10° ou bien en intérieur comme c’est le cas de la cordyline fruticosa qui commence à être frileuse dès que les températures descendent en dessous de 8°.

Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de connaitre quelles espèces pourront être cultivées en extérieur suivant votre région et celles qui doivent impérativement être cultivées en intérieur. Sa culture sera très facile  et son entretien sera délicat. Son besoin en eau sera moyen. Son feuillage devra être de préférence vaporisé. Elle fait partie de la famille des Agavacées. Sa hauteur ira d’une soixantaine de centimètres pour les plus petits sujets à  environ 8/10 mètres pour les plus grands. Soyez patient car il s’agit d’une plante qui se développera très lentement. Vous pourrez l’utiliser en potée ou bien en isolé et pourquoi pas l’associer dans un massif de votre jardin si vous habitez une région douce. La couleur de son feuillage ira du vert clair au vert foncé en passant par le rouge, le brun foncé et même le panaché.

PLANTATION La cordyline ne pourra pas se cultiver en pleine terre dans les régions froides. Elle ne survivrait pas. Sa plantation en pleine terre sera possible dans les régions douces comme par exemple le Sud-Est de la France et éventuellement en Bretagne qui bénéficie d’un climat océanique. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé sur un sol ordinaire, de préférence léger et enrichi de compost bien décomposé. Si toutefois votre sol est un  peu lourd un apport de sable sera nécessaire. Évitez les emplacements trop ventés et préférez un endroit abrité. Pour sa plantation patientez jusqu’au  14 mai afin d’écarter tout risque de gelées tardives. En ce qui concerne une culture en bac ou bien en pot il faudra tout d’abord que vous étaliez au fond de votre contenant une bonne couche de billes d’argile ou de graviers grossiers afin de faciliter le drainage. Vous devrez utiliser du terreau pour plantes vertes. Les espèces colorées ne doivent pas être installées en plein soleil mais plutôt à mi-ombre.

ENTRETIEN La cordyline cultivée en pleine terre vous demandera un apport de compost bien décomposé à la saison printanière et à la saison automnale. Afin qu’elle passe la saison hivernale dans de bonnes conditions paillez-la avec une bonne épaisseur. Vous pourrez également la protéger avec un voile d’hivernage en ayant pris soin au préalable de lier délicatement son feuillage. Un jeune sujet ne pourra pas passer le premier hiver si vous ne prenez pas ces petites précautions même si vous avez un climat doux dans votre région. Vous ne serez pas à l’abri d’une petite gelée, sait-on jamais. En région froide, rentrez vos potées dans une véranda ou dans un local hors gel dont la température ne devra pas descendre en dessous de 6°. Arrosez régulièrement  vos bacs ou bien vos pots sans détremper le substrat. Pendant la saison hivernale vous devrez diminuer les apports d’eau. Une fois par semaine devrait suffire. Surfacez vos différents contenants sur 5 centimètres environ. En règle générale le rempotage devra s’effectuer tous les 3 ans voire 4 à la saison printanière. La cordyline ne se taillera pas. Supprimez juste le feuillage desséché afin qu’elle conserve sa magnifique silhouette.

PARASITES & MALADIES La culture de la cordyline en pleine terre ne craindra ni parasites, ni maladies. Ce ne sera pas le cas malheureusement des cultures en intérieur et en particulier l’espèce Fruticosa dit Épinard Hawaïen. Faites attention à vos arrosages qui ne devront pas être excessifs car votre plante se couvrira de taches qui sont dues aux excès d’arrosage. Diminuez ces derniers et tout devrait rentrer dans l’ordre. Si vous constatez que le pourtour du feuillage brunit c’est que l’atmosphère est trop sèche. Vaporisez-la à l’aide d’un petit pulvérisateur. Si votre plante manque de lumière le feuillage perdra de ses couleurs. Déplacez-la impérativement à un endroit plus lumineux. Si vous constatez que les feuilles se mettent à tomber il s’agit d’un excès de froid voire d’apport d’eau ou parfois les deux. Dans ce cas installez-la dans un autre local plus chaud. Laissez se dessécher le substrat. Et pour terminez si les jeunes feuilles qui se développent sont toutes petites c’est qu’elle a faim. Faites-lui un apport d’engrais naturel comme par exemple Bactériosol.

ASSOCIATIONS La cordyline pourra s’associer avec le lis ananas, l’astelia chathamica Silver Shadow, l’agave, le callistemon et le kniphofia.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :