Le lis ananas

PRÉSENTATION Le lis ananas est une plante bulbeuse. Si vous souhaitez cultiver une plante insolite c’est celle-ci qu’il vous faudra. On l’appelle également Plante ananas, Fleur ananas, Eucomide ou encore Eucomis qui est son nom scientifique. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des Hyacinthacées qui compte une quinzaine d’espèces. Sa hauteur ira d’une cinquantaine de centimètres pour les plus petits sujets à 80 centimètres environ pour les plus grands.

A noter que l’espèce Pole-evansii pourra atteindre plus d’1m70. Suivant l’espèce il sera assez rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15° pendant que d’autres supporteront des températures de -7° au maximum. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour votre région Sa floraison s’étalera du mois de juillet au mois de septembre. Ses fleurs pourront suivant l’espèce cultivée avoir des tons différents. Cela ira du blanc au vert en passant par le rose framboise, le rose pourpre scintillant, le violet foncé et parfois la couleur chocolat. Vous pourrez l’utiliser en rocaille, en bordure, en massif et en potée.

PLANTATION Le lis ananas devra être installé de préférence sur un emplacement ensoleillé dont le sol sera plutôt frais, humifère, calcaire ou acide. Mais il pourra s’accommoder à la nature de la plupart des sols du moment qu’ils soient bien drainés pendant la saison hivernale. Sa plantation devra s’effectuer du 14 février au 15 mai hors période de gel. Pour ce qui est des cultures en potée choisissez-lui un contenant d’une profondeur d’une vingtaine de centimètres que vous remplirez d’un mélange de terreau, de fumier bien décomposé et de sable. Enfoncez le bulbe à une dizaine de centimètres de profondeur minimum.

ENTRETIEN Vous devrez tuteurer les espèces de grande taille afin d’éviter qu’il ne se couchent sur le sol. A la saison printanière faites-lui un apport de compost bien décomposé. Il sera nécessaire que vous mainteniez le sol frais pendant toute la durée de son développement. Les apports d’eau devront être arrêtés pendant la saison hivernale. Il sera plus prudent de rentrer vos potées surtout si vous avez des hivers très froids. Vous pourrez les ressortir à la saison printanières.

PARASITES & MALADIES Le lis ananas ne craindra ni parasites, ni maladies. Toutefois si votre sol est trop humide pendant la saison hivernale le bulbe pourrait pourrir d’où l’importance d’avoir un sol qui soit parfaitement drainé.

MULTIPLICATION Pour obtenir des sujets identiques au pied mère le lis ananas se multipliera par division à la saison printanière ou bien à la saison automnale (pendant son repos végétatif) à condition que la plante ait émis plusieurs rosettes de feuilles. Il faudra dans un premier temps à la fin de la saison estivale que vous mettiez des points de repère sur les emplacements de vos bulbes car toutes les parties de ces derniers disparaissent pendant la saison hivernale. Étant donné que le système racinaire sera assez profond vous devrez utiliser votre fourche-bêche pour récupérer une grosse motte. Prenez le plus large possible afin d’éviter de blesser les bulbes. Ensuite séparez-les à l’aide d’un couteau bien affuté et désinfecté. Vous n’aurez plus qu’à les planter  sur un autre emplacement à la saison printanière.

ASSOCIATIONS Le lis ananas s’associera avec le chanvre vivace, le kniphofia, la fougère arborescente, l’agapanthe, le phormium, la cordyline, le crocosmia et le chanvre vivace.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « Le lis ananas »

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :