Le chanvre vivace

PRÉSENTATION Le chanvre vivace est une plante très originale de par son imposante silhouette qui vous permettra de donner une très belle touche d’exotisme sur une parcelle fraiche et ensoleillée. On l’appelle également Datisca cannabina. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera important. Elle fait partie de la famille des Datiscacées. Sa hauteur ira de 2 mètres pour les plus petits sujets à 3 mètres environ pour les plus grands.

Sa floraison s’étalera du mois de mai au mois d’août. Ses fleurs iront du jaune au vert. Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°. Vous pourrez l’utiliser en bordure, en massif, en isolé et pourquoi pas en haie.

PLANTATION Le chanvre vivace devra se planter à la saison printanière hors période de gel ou bien au début de la saison automnale afin que son système racinaire puisse s’installer correctement avant l’arrivée du froid hivernal. Elle affectionne particulièrement les sols lourds, riches et frais. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre. Dans le trou de plantation étalez 4 ou 5 bonnes poignées de terreau ou de compost décomposé ou les deux mélangés. Après avoir tassé tout autour de la plante effectuez un arrosage copieux. Et pour terminer paillez-le.

ENTRETIEN A la saison automnale rabattez-le. Vous devrez maintenir le sol frais pendant les grosses chaleurs de la saison estivale. Un bon paillage vous permettra de limiter les apports d’eau. Une fois le trou de plantation enrichi comme indiqué ci-dessus le sol ne devra plus être amendé. La plante se débrouillera toute seule. Laissez la vivre sa vie. Si certaines parties du chanvre vivace sont un peu endommagées par le gel vous n’aurez qu’à supprimer les zones desséchées à la fin de la saison hivernale. Il repartira en végétation à la saison printanière.

PARASITES & MALADIES Le chanvre vivace ne craindra ni parasites, ni maladies.

MULTIPLICATION Le chanvre vivace se multipliera par division à la saison printanière. Mais cette opération est parfois difficile à réaliser car la souche de la plante est très ligneuse.

ASSOCIATIONS Le chanvre vivace pourra s’associer avec le lis ananas et la la sauge guaranitica.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :