Les associations positives, négatives et plantes compagnes au jardin potager

Il faut savoir que certaines plantes potagères ont une influence positive ou négatives sur le développement des autres variétés de légumes. En connaissant celles qui s’apprécient cela vous permettra d’augmenter sensiblement la productivité de votre jardin potager sans utiliser d’engrais chimique. D’autres associations seront donc à éviter car elles auront un effet plutôt néfaste.

Pour cela, je vous conseille de faire vos plantations d’une certaine manière. Tout d’abord, installez les variétés qui aiment un bon ensoleillement à proximité, celles qui ont besoin d’un apport d’eau similaire sur la même parcelle (Quoique si vous paillez le problème sera résolu). Et pour terminer, plantez vos variétés en fonction du type de sol demandé par chaque espèces de plantes.

D’autres part certaines plantes légumières émettent des sécrétions qui sont bénéfiques à d’autres. Et certaines peuvent se protéger entre elles contre les attaques de certains parasites et éventuellement contre la propagation de certaines maladies. Pour vous aider je vous ai créé le tableau ci-dessous qui vous permettra de repérer les légumes qui ont une association positive entre eux, ceux qui auront une influence négative ainsi que les plantes compagnes. Je précise que ce tableau a été fait pour que chaque jardinier ait une idée sur le sujet. Je vous invite fortement à faire des essais car suivant les conditions, les associations peuvent être parfois plus ou moins favorables ( Région, sol… Etc… ).

Consultation du tableau ici en cliquant sur ce lien pdf tableau récapitulatif association de légumes et plantes compagnes

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

4 réflexions au sujet de “Les associations positives, négatives et plantes compagnes au jardin potager”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :