La massette

PRÉSENTATION La massette est une plante vivace qui fera apparaitre des espèces d’épis très décoratifs. Elle sera très résistante aux gelées hivernales en supportant des températures de -20°. Elle pourra être cultivée près des bassins où elle se plaira beaucoup. On l’appelle également plante quenouille ou bien encore Typha qui est son nom scientifique. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera important.

Elle fait partie de la famille des Typhacées qui compte 10 espèces environ. Sa hauteur ira d’une soixantaine de centimètres pour les plus petits sujets à 2 mètres et parfois plus pour les plus grands. En règle générale cette plante sera plutôt réservée aux grandes étendues d’eau. Si vous avez un bassin de petite taille dans votre jardin il serait judicieux de cultiver l’espèce Typha laxmannii qui ne dépassera pas 1m50. La massette est une plante dépolluante.

PLANTATION La massette devra être cultivée au soleil sur un sol lourd, boueux et de préférence pauvre. Sa plantation se fera à la saison printanière hors période de gel. Il s’agit d’une plante facile à vivre. Du moment qu’elle aura suffisamment d’humidité elle sera très heureuse. La massette se présentera sous forme de rhizome que vous devrez enterrer de quelques centimètres dans un sol boueux. Le pied pourra se développer mème s’il est un peu submergé par l’eau.

ENTRETIEN La massette ne vous demandera aucun entretien si ce n’est de veiller à la canaliser afin d’éviter son éventuelle expansion. Elle pourrait devenir envahissante. En prévention supprimez des plants entiers avec le rhizome.

PARASITES & MALADIE La massette pourrait parfois être colonisée par les pucerons.

MULTIPLICATION La massette se multipliera par semis mais je vous déconseille cette méthode car elle est bien trop délicate à réaliser. Préférez la division du rhizome. Pour cela vous devrez couper des morceaux de ce dernier et installez-les sur une parcelle détrempée sous 10 à 30 centimètres d’eau maximum. A noter que pour les espèces de petite taille une dizaine de centimètres maximum suffiront.

ASSOCIATIONS La massette s’associera très bien avec l’iris des marais, la grande glycérie, la prèle, le jonc et le scirpe.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Isère Le Département

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :