La grande glycérie

PRÉSENTATION La grande glycérie  est une plante vivace pour bassin naturel. On l’appelle également glycérie très élevée ou bien encore la glyceria maxima qui est son nom scientifique. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera important. Elle fait partie de la famille des Poacées qui compte plus de 30 espèces. Sa hauteur ira de 60 centimètres pour les plus petits sujets à 1m50 environ pour les plus grands.

Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15°. Son habitat sera le bord des berges et des bassins. Elle pourra se développer immergée sous une vingtaine de centimètres  d’eau au maximum.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre le long d’un bassin par exemple ou le long d’une berge qui est son terrain de prédilection. S’il s’agit d’une culture près d’un bassin que vous avez dans votre jardin je vous conseille de la cultiver de préférence en conteneur afin d’éviter que la plante au fil du temps ne devienne pas trop invasive. Sa plantation devra s’effectuer à la saison printanière hors période de gel. Pour cela la solution la plus pratique sera d’utiliser un panier bien ajouré que vous devrez enfoncer dans un sol dont la terre sera gorgée d’eau. En même temps cela sera plus facile pour récupérer la plante si vous souhaitez la mettre à l’abri pendant la saison hivernale.

ENTRETIEN Si vous voulez faire plaisir à votre glycérie offrez-lui un emplacement très riche. Mis à part ça elle ne vous demandera pas énormément d’entretien. Contentez-vous de lui supprimer les parties de son feuillage desséché. Si vous ne voulez pas être envahi il faudra que vous soyez vigilent. Supprimez tous les rhizomes qui auraient tendance à coloniser l’espace.

PARASITES & MALADIES La grande glycérie ne connait pas de problème ni de parasites, ni de maladies.

MULTIPLICATION La grande glycérie se multipliera par division de préférence à la fin de la saison printanière. Ce sera le meilleur moyen de la multiplier. Pour cela vous devrez sectionner le rhizome en plusieurs morceaux. Plantez ailleurs immédiatement les éclats obtenus.

ASSOCIATION La grande glycérie pourra s’associer avec la prèle, la massette, le carex et la barbe de bouc.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :