L’astelia

PRÉSENTATION L’astelia est une plante vivace au feuillage persistant. Elle sera idéale pour la confection de potées que vous installerez sur un emplacement abrité. Sa culture sera très facile et son entretien sera modéré. Son besoin en eau sera moyen. Elle fait partie de la famille des  Astéliacées qui compte une trentaine d’espèces. Sa hauteur ira d’une quarantaine de centimètres  pour les plus petits sujets à 2 mètres environ pour les plus grands.

Il sera rustique très moyennement puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -5°. Toutefois la plupart des espèces pourront supporter des périodes coutes de gelées de l’ordre de -10° voire parfois jusqu’à -15°. Vous pourrez l’utiliser en rocaille, en massif, en bordure, en isolée ou bien en potée comme déjà précisé ci-dessus.

PLANTATION Suivant l’espèce cultivée l’astelia préfèrera une zone ensoleillée ou bien à mi-ombre surtout dans les régions très chaudes. Votre jardinerie habituelle pourra vous conseiller. Le sol devra être de préférence humifère mais impérativement très bien drainé et frais pendant la saison estivale. Évitez les emplacements trop ventés. Pour sa plantation préférez la saison printanière. Pour une culture en pleine terre effectuez un apport de terreau de feuilles de préférence ou bien de la tourbe. Et pour ce qui est des potées l’astelia appréciera beaucoup car elle est faite pour ce genre de culture. Pour cela vous devrez utiliser un très bon terreau riche qui garde le frais. Au fond de votre contenant étalez-lui une bonne couche de billes d’argile afin de faciliter le drainage.

ENTRETIEN Malgré sa résistance à la sécheresse je vous conseille d’arroser régulièrement votre astelia afin qu’il garde son beau feuillage. Si dans votre région vous avez des hivers très froids il serait préférable de rentrer vos potées dans une pièce lumineuse et hors gel. Pour les cultures en pleine terre une couverture d’un voile d’hivernage pourrait s’avérer nécessaire. A la fin de la saison hivernale vous devrez supprimer les parties du feuillage abimé. Si toutefois vous avez eu des épisodes neigeux sachez qu »il supportera la neige.

PARASITES & MALADIES En règle générale l’astelia sera résistant aux parasites et aux maladies. Toutefois je vous conseille de surveiller le drainage car si ce dernier n’est pas correct le système racinaire pourrait pourrir en particulier sur l’espèce chathamica.

MULTIPLICATION L’astelia pourra se multiplier par division à la saison printanière, mais cette opération est très délicate car elle affaiblira la plante étant donné que vous serez obligé de la déterrer complètement. Pour cela, récupérez les rejets que vous verrez tout autour de la souche. Replantez ailleurs ces derniers. L’astelia pourra également se multiplier par semis avec des graines fraiches que vous sèmerez dans des bac en polystyrène par exemple que vous installerez dans un local lumineux à une température de 18° environ. Quand vous constaterez que vos plantules seront suffisamment manipulables ce sera moment de les repiquer individuellement dans des godets. La mise en place en pleine terre pourra s’effectuer dans le courant du mois de mai quand les risques de gelées tardives seront écartés.

ASSOCIATIONS L’astelia pourra s’associer avec des plantes qui affectionnent la terre de bruyère comme par exemple l’érable japonais, l’azalée ou bien encore le rhododendron. D’autre part associez-le avec la bugle, l’euphorbre de couleur pourpre, le crocosmia, l’échinacée, la lavande, le panicaut, l’ophiopogon, l’hélénie, la sauge et le pérovskia.  L’astelia chathamica Silver Shadow pourra également s’associer avec la cordyline.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « L’astelia »

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :