L’Echinops

PRÉSENTATION L’Echinops est une plante vivace. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera faible. Elle fait partie de la famille des Astéracées qui compte plus d’une centaine d’espèces. Sa hauteur ira de 60 centimètres pour les plus petits sujets à 1m50 environ pour les plus grands. Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -40°.

Vous l’aurez compris qu’il s’agit d’une plante pouvant être cultivée dans toutes les régions françaises. On l’appelle également Boule azurée ou bien encore Échinope. Vous pourrez l’utiliser en rocaille, en bordure ou bien en massif. Il attirera toutes sortes de pollinisateurs comme par exemple les abeilles.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé car il adore les périodes chaudes sur un sol pauvre, profond, meuble et surtout bien drainé. C’est une plante qui conviendra parfaitement aux sols secs. Sa plantation devra s’effectuer soit à la saison automnale ou bien à la saison printanière. Si votre sol est trop argileux un ajout de sable sera le bienvenu. Ne cultivez pas l’Echinops trop près des arbustes et des autres plantes vivaces. 30 centimètres minimum entre les autres végétaux devra être respecté.

ENTRETIEN Aucun amendement ne sera nécessaire pour l’echinops. Paillez-le. ça vous évitera de l’arroser pendant les grosses chaleurs de la saison estivale, s’il est bien installé. Tuteurez les espèces de grande taille. Cela évitera que la plante ne se couche au sol, en particulier en cas d’orage. Vous devrez supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser une remontée florale. Quand la plante sera complètement desséchée vous devrez rabattre les tiges de cette dernière.

PARASITES & MALADIES En principe l’Echinops ne craindra ni parasites, ni maladies. Quelques fois il pourrait être envahi par les pucerons. Si toutefois votre sol retenait un peu trop l’humidité le système racinaire pourrait pourrir, d’où l’importance d’avoir un drainage parfait.

MULTIPLICATION L’Echinops se multipliera par semis. Pour cela vous devrez récolter les graines à la fin de la saison automnale pour effectuer votre semis à la saison printanière directement en pleine terre sur un sol dont la serre sera légère et dont l’emplacement devra être très ensoleillé. Semez les graines entourées de leur bractées. Enfoncez-les d’une dizaine de millimètres et pour terminez arrosez.

ASSOCIATIONS L’Echinops pourra s’associer avec la festuca, l’hélénie, la lavande, la santoline, le sedum, l’achillée, l’armoise, le panicaut et la centaurée.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « L’Echinops »

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :