La bugle

PRÉSENTATION La bugle est une plante vivace qui vous émerveillera par sa floraison printanière ainsi que tout au long de l’année par son feuillage persistant. On l’appelle également ajuga. Elle pourra se cultiver jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Par contre dans les régions méridionales elle aura plus de mal à se développer. Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera important.

Elle fait partie de la famille des Lamiacées comme c’est le cas de la menthe et de la lavande. Sa hauteur ira  jusqu’à une trentaine de centimètres maximum. Elle sera très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -25°. Sa floraison s’étalera du mois d’avril au mois de juillet. Ses fleurs pourront suivant l’espèce avoir des tons différents. Cela ira du blanc au jaune, en passant par le rose et le le bleu. Vous pourrez l’utiliser en couvre-sol, sur votre terrasse ou bien encore sur votre balcon en confectionnant de belles potées.

PLANTATION Installez-la sur un emplacement ombragé voir à mi-ombre sur un sol impérativement frais, riche et même éventuellement argileux. Néanmoins certaines espèces pourront s’adapter à d’autres conditions d’expositions et de sols. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour la nature de votre sol. Sa plantation devra s’effectuer de préférence à la saison automnale afin que vous puissiez profiter de sa floraison printanière. Toutefois il sera également possible de la planter à la saison printanière. Chaque sujet devra être espacé d’une quarantaine de centimètres minimum. Lors de sa plantation la motte sera recouverte de 2/3 centimètres de terre environ. Tassez bien autour de la plante et arrosez-la copieusement, puis régulièrement pendant les 4/6 semaines qui suivront sa plantation afin de faciliter l’installation de son système racinaire dans de bonnes conditions. En ce qui concerne une culture en potée, utilisez un bon terreau pour plantes fleuries et ajoutez-y une poignée d’engrais organique naturel comme par exemple Bactériosol.

ENTRETIEN Les sujets cultivés en potée devront être arrosés régulièrement. A la saison printanières effectuez un apport de compost bien décomposé au pied de votre bugle. Le rempotage devra se faire à la saison printanière en effectuant un apport d’engrais organique naturel comme déjà indiqué ci-dessus.

PARASITES & MALADIES La bugle pourra être contaminée par l’oïdium car elle y est très sensible. Supprimez les parties atteintes de la plante et brulez-les. Ensuite en prévention, effectuez une pulvérisation de purin de prèle.

MULTIPLICATION La bugle pourra se multiplier soit à la saison automnale ou bien à la saison printanière par la division de la souche ou éventuellement la séparation des stolons qui auront commencé à prendre racine. Pour ce qui est de la division, commencez par effectuer un bon nettoyage du pied en supprimant les fleurs fanées et une bonne partie du feuillage en la rabattant un peu. Déterrez entièrement la souche de la bugle à l’aide de votre fourche-bêche. Divisez cette dernière en plusieurs morceaux de telle manière que chacun d’eux possède un peu de racines et au minimum un départ de feuille afin d’être quasiment certain d’une bonne reprise. Plantez-les assez rapidement ailleurs. En ce qui concerne la séparation des stolons vous devrez les séparer du pied mère et déterrer délicatement les jeunes rejetons. Utilisez votre transplantoir afin de récupérer une belle motte qui enveloppe le système racinaire. Si ces derniers sont déjà très enracinés utilisez plutôt votre fourche-bêche. Ensuite plantez-les immédiatement.

ASSOCIATIONS La bugle s’associera avec l’astelia, l’heuchère, le myosotis du Caucase, le géranium vivace (espèces appréciant l’ombre), l’acaena, la saxifrage, l’asaret, la pervenche, l’hosta, la bruyère et également l’alchémille. Certains bulbes feront merveille comme par exemple le crocus, le perce-neige et le colchique à floraison automnale.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

2 réflexions au sujet de “La bugle”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :