Associez des plantes fleuries aux plantes légumières dans votre jardin potager

Salut à tous !!

Il y a quelques jours j’ai mis en ligne un article sur les associations positives, négatives et les plantes compagnes au jardin potager. En complément je tenais à faire le lien avec toutes sortes de plantes fleuries que vous pourriez cultiver en parallèle avec vos plantes légumières. Un jardin potager avec beaucoup de fleurs c’est magnifique. Non ? Certaines attireront les pollinisateurs comme par exemple la bourrache et la phacellie.

D’autres auront des propriétés répulsives sur certains parasites ou feront tout pour attirer l’attention des insectes qui sont les amis des jardiniers comme c’est le cas de  la syrphe avec les soucis et de la coccinelle avec la capucine. Ces deux dernières vous débarrasseront des pucerons. Le lin sera un répulsif incontournable pour éloigner le doryphore. L’œillet d’Inde éloignera les aleurodes sur les tomates. Cultivez dans un coin de votre jardin de la fève qui sera un autre moyen d’attirer les pucerons. Ces derniers seront tellement accaparés par vos pieds de fèves qu’ils n’iront pas ou peu sur vos autres cultures. Cultivez également du myosotis au pied de vos framboisiers ce qui permettra d’éloigner le vers dont cet arbuste à petits fruits est souvent victime. La lavande vous permettra de repousser les fourmis, les limaces et également les pucerons des rosiers. La culture de la tanaisie est très intéressante pour repousser les criocères qui sont des insectes parasites de la couronne impériale et du lys. D’autre part vous pourrez fabriquer avec cette merveilleuse plante votre propre insecticide naturel. Voilà quelques pistes qui pourront vous aider à garder votre jardin potager en bonne santé sans utilisation de produits chimiques. Après ça, vous ne pourrez certainement pas vous passer de fleurs.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Le jardin d’Alekil

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

10 réflexions au sujet de “Associez des plantes fleuries aux plantes légumières dans votre jardin potager”

  1. Je vais essayer de semer des oeillets d’inde tout prêt des tomates cette année! Bonne journée et merci pour ces bons conseils!

    Répondre
  2. J’ai tenté des semis d’œillets afin de les repiquer au jardin. Bon pour l’instant, je n’ai que 3 jeunes plants, mais je ne perds pas espoir ! ^^

    Répondre
    • Salut Skyler !!
      Les œillets sont parfois un peu capricieux. Il faut que tu tiennes légèrement humide le substrat avec un petit pulvérisation. Et pour la germination il faut un peu de chaleur.

      Répondre
      • Pour mon dernier essai j’ai mis le godet dans mon cagibi où il fait tout le temps bon. Là il a levé donc je l’ai sorti pour le mettre à la lumière. Je vais vérifier que le substrat soit humide.

        Merci pour les conseils ! ^^

        Répondre
          • Par contre aujourd’hui on a beaucoup de vent… Je pense qu’il vaut mieux éviter de sortir les jeunes plants d’œillets, de peur que le vent casse les tiges ou assèche trop le substrat… Qu’en penses-tu ?

          • T’as raison. Chez nous il y a aussi beaucoup de vent. ça sèche tout. Par contre quand tu les repiqueras une première fois en godets quand ils seront manipulables ce serait bon de les sortir quand il y a du vent pour les habituer.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :