L’astérisque maritime

PRÉSENTATION L’astérisque maritime est une plante vivace ou plutôt un petit arbuste qui prendra plaisir à tapisser le sol où elle sera cultivée. Mais elle pourra également être cultivée en annuelle. On l’appelle également Astéroïde maritime, Astérolide maritime, Étoile de mer ou bien encore Pallenis maritima qui est son nom scientifique.

Sa culture sera très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera faible. Elle fait partie de la famille des Astéracées. Elle sera très peu rustique puisqu’elle pourra supporter en moyenne des températures hivernales pouvant atteindre -7°. Elle affectionnera particulièrement les régions situées en bord de mer. Sa floraison s’étalera du mois d’avril au mois de septembre. Ses fleurs seront jaunes. Sa hauteur ira d’une quinzaine de centimètres pour les plus petits sujets à 25/30 centimètres environ pour les plus grands. L’astérisque maritime pourra être utilisée en rocaille, en massif, en couvre-sol, en bordure et pourquoi pas en potée.

CULTURE L’astérisque maritime affectionne les emplacements en bordure de mer comme déjà précisé ci-dessus et qui devra être ensoleillé. Elle pourra se cultiver également dans les régions qui seront exemptes de gelées vives. Le sol devra garder un peu de fraicheur. Si ce dernier est un peu sec il devra l’être modérément. Sa plantation devra s’effectuer soit à la saison printanière ou bien à la saison automnale. Si votre sol est plutôt lourd faites-lui un apport de sable voire de petits graviers. Chaque sujet devra être espacé d’une cinquantaine de centimètre afin que vous puissiez obtenir une couverture assez rapide.

ENTRETIEN L’astérisque maritime ne vous demandera pas énormément de soins. La première année vous devrez l’arroser régulièrement afin de lui assurer une parfaite reprise. Pendant la saison hivernale vous devrez la protéger d’un voile d’hivernage en cas de grosses gelées. Rentrez vos potées dans une pièce pas très chauffée. Vous les ressortirez à la saison printanière dès qu’il n’y aura plus de risque de gelées. A la saison automnale un apport de compost bien décomposé sera le bienvenu surtout en ce qui concerne vos cultures en potée. Il ne sera pas nécessaire de la tailler sauf éventuellement s’il y a des parties de la plante desséchées.

PARASITES & MALADIES L’astérisque maritime sera très résistante aux maladies. Quant aux parasites elle ne sera pas attaqués par ces derniers. Paraitrait il qu’elle aurait la capacité de se protéger contre d’éventuels ravageurs (suite à une étude d’une équipe espagnole). Et ce serait vrai pour toutes les plantes sauvages appartenant à la famille des astéracées.

MULTIPLICATION L’astérisque maritime pourra se multiplier par bouturage. Pour cela vous devrez vous procurer des tiges aoûtées mesurant une quinzaine de centimètres de hauteur. Supprimez toutes les feuilles sur la partie inférieure et celles qui seraient abimées dans la partie supérieure. Vous devrez les installer en les enfonçant dans un substrat sableux. Arrosez-les à l’aide d’un petit pulvérisateur. Ensuite couvrez-les d’un plastique transparent jusqu’à ce que vous constatiez l’apparition de nouvelles feuilles. Vous pourrez également la multiplier à la saison automnale par semis que vous effectuerez dans des bacs remplis d’un bon terreau universel et superficiellement vous étalerez sur un centimètre d’épaisseur du terreau pour semis. Les graines devront être recouvertes d’une dizaine de millimètres avec de la bonne terre de jardin tamisée. Installez votre semis sur un emplacement ensoleillé en maintenant le substrat humide sans l’inonder. Mettez ce dernier sous châssis pendant la saison hivernale. A la saison printanière ce sera le moment de repiquer les plantules dans des godets. La mise en place définitive de vos astérisques maritimes se fera  à la saison automnale suivante.

ASSOCIATIONS L’astérisque maritime fera merveille si vous l’associez avec des ostéospermums et des gazanias.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :